Au Bénin, les exportations ont rapporté 144,8 milliards FCFA au 3è trimestre 2021
Selon le bulletin du 3ème trimestre sur le commerce extérieur 2021 de l’Institut national de la statistique et de la démographie, consulté par le Nouveau Manager, les exportations ont rapporté au Bénin 144,8 milliards FCFA, contre 161,2 milliards FCFA un trimestre plus tôt.
Les principaux produits vendus à l’extérieur origine de la baisse des exportations sont : les « fruits à coque comestibles (à l’exclusion des fruits oléagineux), frais ou secs, même sans leur coque ou décortiqués » (-11,1 points de pourcentage) et les « tourteaux et autres résidus solides (à l’exception des drêches), même broyés ou agglomérés sous forme de pellets, de l’extraction de graisses ou huiles de graines oléagineuses, de fruits oléagineux ou de germes de céréales» (-2,8 points de pourcentage).
Comparativement au troisième trimestre 2020, l’institut note une hausse de 25,5% de la valeur totale des exportations. Les ventes de biens locaux à l’extérieur s’élevaient, en effet, à 115,4 milliards FCFA au troisième trimestre 2020. Le « coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné » (19,6 points de pourcentage), les « graines et fruits oléagineux, n.d.a. » (3,5 points de pourcentage), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux…» (1,6 point de pourcentage) et l’« huile de coton et ses fractions » (1,0 point de pourcentage) sont les principaux produits vendus à l’extérieur ayant contribué à la hausse des exportations.