lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : Une délégation ivoirienne en visite de travail au Bénin

4.57Kvues

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : Une délégation ivoirienne en visite de travail au Bénin

Une délégation du Conseil économiques, social, environnemental et culturel de la Côte-d’Ivoire était mercredi 26 Mai dans les locaux du Conseil économique et social béninois. Il était question de la bonne coopération de travail entre le Bénin et la Côte-d’Ivoire.

Mercredi 26 mai, les conseillers du Conseil économique et social (CES) du Bénin ont reçu la visite d’une délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Côte d’Ivoire. C’est la toute première visite effectuée par Eugène Aka AOULÉ, président du CESEC, après sa nomination. C’est donc un honneur pour le Bénin de le recevoir ainsi que toute sa délégation, a fait savoir Augustin TAGBÉ GBIAN, président du CES: << Notre institution s’honore de la visite d’amitié et de travail du nouveau président du CESEC de la république sœur de Côte-d’Ivoire… je me réjouis, comme vous, de la présence du président Eugène AKA AOULÉ parmi nous >>. Après une séance de tête-à-tête entre le président du CES et ses hôtes, Augustin TAGBÉ GBIAN a rappelé que depuis les présidents Philippe Yasé et feu Charles Digbi, de bonne et fructueuse relation sont entretenues entre le CESEC et le CES. À travers cette visite, des chantiers de collaboration et des accords de coopération vont être dynamisés pour le bienêtre des populations des deux pays. Eugène Aka AOULÉ, président du CESC a rappelé, que c’est sous la conduite et la vision des présidents Allassane Ouattara et Patrice Talon, que les liens étroits de coopération entre le Bénin et la Côte-d’Ivoire s’intensifie, se vivifie et se diversifie. << Le président de la République de Côte- d’Ivoire a apprécié au plus haut point la qualité de la coopération entre nos deux assemblées consultatifs qui est la résultante des liens tissés au plus haut sommet de l’état >> a ajouté le président Aka AOULÉ. Il place cette visite sous le signe d’une amitié fidèle, respectueuse et solidaire entre le Bénin et la Côte-d’Ivoire.

 HISTORIQUE COOPERATION ENTRE LES DEUX INSTITUTIONS

La Côte-d’Ivoire et le Bénin entretiennent d’anciennes et excellentes relations bilatérales qui datent de l’époque coloniale. À partir de 1961, les deux états, après leurs accessions à la souveraineté nationale et internationale ont formalisé leur relation diplomatique valorisant ainsi un héritage et des repères commun afin de poursuivre leurs destinés conduite par les différents chefs d’États qui se sont succédés. << La célérité avec laquelle la visite de la délégation ivoirienne a été organisée traduit la qualité de la synergie qui caractérise la collaboration entre nos deux chambres sœurs… La présente rencontre revêt une triple dimension, celle de la reconnaissance du soutien permanent du CES, de la célébration d’une amitié et enfin de la consolidation des liens de coopération entre nos deux institutions >> a précisé Eugène Aka AOULÉ, président du CESEC. Le Bénin reste et demeure un allié sûr pour la chambre consultative ivoirienne. Selon Eugène Aka AOULÉ, trois raisons motivent la visite de la délégation ivoirienne en terre béninoise. En effet, après le décès du président Charles Coffi Digbi, le Bénin à travers le CES a pris une part inestimable dans l’organisation des obsèques de ce dernier en mars 2021. Cet acte fort ne saurait rester insensible. La deuxième reconnaissance est relative au soutien sans faille que le CES n’a cessé d’apporter au CESEC dans le cadre du mandat qu’il exerce à l’Association international des conseils économiques et sociaux et similaires (AICESSI). Enfin, la troisième raison de cette visite est relative à la qualité de la coopération bilatérale que le Conseil économique et social du Bénin et le Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte-d’Ivoire entretiennent depuis plusieurs années. Conscient des défis et perspectives tout en cherchant à consolider les acquis, Eugène Aka AOULÉ réaffirme la disponibilité et la volonté du Conseil économique social environnemental et culturel de la Côte-d’Ivoire à œuvrer inlassablement au renforcement des capacités, à la tenue régulière de séances d’échange et de bonnes pratiques et de partage d’expérience ainsi qu’à l’examen des thématiques d’intérêt commun.

U.A

 

Laisser une reponse