Bénin : 200 millions de dollars de la Banque mondiale pour transformer la mobilité urbaine dans le Grand-Nokoué

Bénin : 200 millions de dollars de la Banque mondiale pour transformer la mobilité urbaine dans le Grand-Nokoué
Le Bénin bénéficie d’un nouveau soutien financier de 200 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), branche de la Banque mondiale, pour moderniser la mobilité urbaine dans la région du Grand-Nokoué. Ce financement vise à mettre en place un système de transport public sûr, inclusif et respectueux de l’environnement dans les communes de Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi et Ouidah.
Le projet prévoit le développement d’un réseau multimodal de bus et de bateaux, capable de transporter jusqu’à 360 000 passagers par jour à terme. Il comprend également la professionnalisation du secteur informel, notamment les taxis-motos « Zémidjan » et les minibus « Tokpa Tokpa », afin d’améliorer les conditions de travail et l’efficacité du service.
En lien avec le plan stratégique 2025–2029 du ministère du Cadre de vie et des Transports, ce projet s’inscrit dans une vision de développement durable, visant à faire du Bénin un territoire vert et connecté d’ici 2030. Il contribuera à la création de 17 000 emplois liés à l’e-mobilité, en plus de renforcer la résilience climatique et l’inclusion sociale.
Pour la Banque mondiale, cette initiative représente une opportunité de stimuler la croissance économique tout en améliorant la qualité de vie de près de 2,8 millions d’habitants dans une zone fortement urbanisée et exposée aux défis environnementaux.






