Au Bénin, l’inflation s’établit à 0,9% en septembre 2024
Au Bénin, le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de septembre 2024, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à +0,9%, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent, selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD).
L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2024 a enregistré un repli pour ressortir à 110,3 contre 111,4 un mois plus tôt, soit une variation de -1,1%.
La baisse mensuelle de l’indice est essentiellement imputable à la diminution des prix des biens des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,3%) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-2,5%). Les principaux groupes de biens dont les prix ont contribué à cette diminution sont :
- « Céréales non transformées » (-7,9%), à cause du recul du prix du maïs séché ;
- « Sel et condiments » (-7,2%), en raison de la saison du piment frais ;
- « Légumes frais en fruits ou racine » (-7,1%), liée principalement à la saison de la tomate fraîche dont l’offre s’est améliorée sur les marchés ;
- « Combustibles solides et autres » (-12,0%), à cause de l’amélioration de l’offre du charbon et du bois de chauffe sur les marchés ;
L’évolution observée sur le mois a été modérée par la hausse des prix des groupes de produits :
- « Légumes secs et oléagineux » (+13,4%), liée de la hausse du prix du haricot sec ;
- « Enseignement » (+1,1%), à cause des frais de scolarité dans le cadre de la rentrée scolaire.
Quid de l’inflation sous-jacente ?
L’indice sous-jacent est l’indice de l’évolution du niveau général des prix obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques. Ainsi, l’inflation sous-jacente est obtenue à partir de l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais.
En septembre 2024, l’indice des prix des produits « hors énergie et produits frais » est ressorti à 111,5 contre 111,1 le mois précédent, soit une variation de +0,3%. En glissement annuel, il a varié de +2,1% contre une variation de +1,7% un mois plus tôt.