Nigeria : Stanbic IBTC Bank obtient 40 millions de dollars de FinDev au profit des PME
Pour accroître l’accès au financement durable au Nigeria, FinDev Canada, l’institution financière de développement du Canada, accorde à Stanbic IBTC Bank un prêt maximal de 40 millions de dollars américains. Ce prêt à Stanbic IBTC, membre du Standard Bank Group, la plus grande banque africaine en termes d’actifs, ouvre la voie à un partenariat à long terme en Afrique subsaharienne.
Le prêt de FinDev Canada appuiera les activités de durabilité de Stanbic IBTC Bank au Nigeria et contribuera au développement des secteurs productifs de l’économie, y compris l’agroalimentaire, la santé, l’éducation, le logement abordable et les infrastructures durables. Il facilitera également l’accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et le financement de mesures d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. Au moins 30 % du montant sera affecté à des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.
L’économie nigériane dépend fortement des MPME, lesquelles génèrent environ 84 % des emplois et représentent 96 % des entreprises. Or, bien que les femmes soient à la tête de 41 % des microentreprises, plusieurs sont toujours non bancarisées en raison d’un fossé de financement persistant entre les hommes et les femmes.
Grâce à ce partenariat avec Stanbic IBTC Bank, la septième banque en importance au Nigeria en termes d’actifs qui sert 3 millions de personnes par l’entremise d’un réseau de 130 succursales, FinDev Canada étend sa portée à ces segmens cruciaux, mais souvent mal desservis, de l’économie nigériane.