lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Sénégal : L’inflation à son plus bas niveau en 5 ans, portée par la baisse des prix alimentaires

inflation
2.5Kvues

Sénégal : L’inflation à son plus bas niveau en 5 ans, portée par la baisse des prix alimentaires


L’économie sénégalaise poursuit sur sa lancée. En juillet 2024, l’inflation a atteint son plus bas niveau depuis cinq ans, s’établissant à 0,7%. Cette performance est le fruit d’une conjonction de facteurs nationaux et internationaux. La baisse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, qui représentent une part importante du panier de la ménagère, est le principal moteur de cette déflation. Cette évolution est notamment liée à une bonne récolte céréalière dans l’hémisphère Nord, qui a entraîné une baisse des prix sur les marchés internationaux.
Parallèlement, la politique monétaire restrictive menée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a contribué à contenir les pressions inflationnistes. En relevant ses taux d’intérêt, la BCEAO a cherché à limiter la demande et à stabiliser les prix.

Des disparités persistent

Si l’inflation globale est en baisse, des disparités sectorielles subsistent. Ainsi, les prix des biens et services liés aux loisirs et à la culture ont augmenté, reflétant une demande soutenue de la part des consommateurs. Cette baisse de l’inflation est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages sénégalais. Elle devrait également soutenir l’activité économique en stimulant la consommation. Toutefois, la persistance de cette tendance dépendra de l’évolution des prix des matières premières sur les marchés internationaux et des décisions de politique monétaire de la BCEAO.

Laisser une reponse