lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
Economic Post

Le Ghana augmente le prix garanti du cacao de 58% pour soutenir les producteurs

1.51Kvues

Le Ghana augmente le prix garanti du cacao de 58% pour soutenir les producteurs

Le 5 avril 2024, le gouvernement ghanéen a annoncé une hausse de 58,26% du prix garanti du cacao aux producteurs. Cette décision prend effet immédiatement et s’appliquera pour le reste de la campagne 2023/2024, qui se termine le 30 juin prochain.

Le prix d’achat de la tonne de cacao passe ainsi de 20 928 cédis (1 561 $) à 33 120 cédis (2 471 $). Cette augmentation vise à améliorer les revenus des producteurs et à répondre à la hausse des prix du cacao sur le marché international.
Le Conseil du cacao (Cocobod), qui a publié le communiqué annonçant cette décision, explique que cette mesure est nécessaire pour réaliser la vision du gouvernement et soutenir les cacaoculteurs.

L’augmentation du prix du cacao est une bonne nouvelle pour les producteurs ghanéens, qui font face à de nombreux défis, tels que la baisse de la productivité, le vieillissement des plantations et les changements climatiques. Cette mesure devrait leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de continuer à jouer un rôle important dans l’économie du pays.

Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire. Le secteur du cacao représente environ 20% du PIB du Ghana et emploie environ un million de personnes.
L’augmentation du prix du cacao par le Ghana pourrait avoir un impact sur le marché international. En effet, elle pourrait inciter d’autres pays producteurs à augmenter leurs prix également. Cela pourrait entraîner une hausse des prix du chocolat pour les consommateurs.

Laisser une reponse