lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
Economic Post

Côte d’Ivoire : Le FMI débloque 574 millions $ pour soutenir l’économie ivoirienne

1.32Kvues

Côte d’Ivoire : Le FMI débloque 574 millions $ pour soutenir l’économie ivoirienne

FMILe Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ivoiriennes ont convenu d’un décaissement de 574 millions $ pour appuyer les programmes économiques du pays. Cette annonce fait suite à la première revue des deux programmes financiers en cours, d’un montant total de 4,8 milliards $.

L’équipe du FMI, dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, a salué les résultats satisfaisants du programme malgré un contexte international difficile. La croissance économique ivoirienne s’est avérée résiliente en 2023 et devrait atteindre en moyenne 6,5% sur la période 2024-25, soutenue par plusieurs facteurs à savoir : une demande intérieure privée plus forte, une reprise de la production de cacao, un renforcement du capital, une amélioration progressive des conditions extérieures.

L’inflation devrait quant à elle diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO à partir de fin 2024. Le déficit budgétaire devrait également être réduit de 4% à 3% du PIB sur la même période grâce à l’amélioration du recouvrement des recettes intérieures.

Le FMI a encouragé l’État ivoirien à poursuivre ses réformes pour préserver la stabilité macroéconomique et engager une transformation économique profonde conformément au Plan de développement national 2021-2025. L’institution a également souligné l’importance d’une plus grande résilience climatique.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a conclu deux accords avec le FMI en mai 2023:

Un programme MEDC/FEC de 3,5 milliards $ pour soutenir la stabilité macroéconomique et les dépenses sociales
Un accord FRD de 1,3 milliard $ pour appuyer la stratégie de développement du pays
Ces accords visent à aider la Côte d’Ivoire à atteindre son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030.

Laisser une reponse