lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
POLITIQUE

HOUNGBEDJI LE HÉRO DE LA DÉMOCRATIE BÉNINOISE

1.99Kvues

Depuis les résultats des élections législatives et communales, le PRD ne dispose plus ni de député, ni de conseil communaux.

La perte de la maire de Porto Novo aux élections communales, suivant l’application de la loi des 10% tout le monde crie haro sur le Président Houngbédji qui avait cautionné le vote de cette loi jadis décriée par l’opposition. Suivant les résultats aux dernières élections, le PRD a maintenu son score dans ses fiefs respectifs. Le président Houngbédji est-il mort politiquement ?

Non, le Baobab de l’Ouémé aura toujours son mot à dire sur la politique béninoise.

Le président Houngbédji, l’homme souvent incompris par ses paires a voué toute sa vie à la politique et au développement du Bénin.

Il a fait des choix qui ne lui ont pas été favorables mais depuis plus de trois décennies, il a eu à jouer pour beaucoup dans la stabilité politique du Bénin.

Un homme de dialogue et de paix, un homme aussi d’humilité qui n’a souvent pas hésiter à mettre son orgueil de côté pour aller vers ses adversaires politiques à accepter des compromis inadmissibles pour la paix du Bénin. Je voudrais par ces petits paragraphes ne pas revenir sur l’histoire mais rendre hommage à l’homme.

Oui du fait de son poids politique et de ses choix de faire l’opposition sa ville notre capitale a été souvent privée de grand projets de développement. Il a accepté faire allégeance au président Talon et a tout perdu. Mais à gagner le pari que par ce choix notre capitale connaitra sa part de développement et il l’a gagné.

Quel que soit ses  deals avec le pouvoir sa position contre aux élections législatives aurait pu embraser le pays.

Mais homme de paix il a toujours fait le bon choix pour notre démocratie. Rappelons nous la démocratie n’est pas le système le plus parfait mais le système du consensus de la majorité.

Pépé Houngbédji moi je vous dis Merci pour tous vos sacrifices pour le Bénin.

ALISSOUTIN Bauneste

Laisser une reponse