Inflation dans l’UEMOA : la BCEAO table sur un taux de 3,9% en septembre 2023
Sur la base des informations disponibles, le taux d’inflation au sein de l’Union, en glissement annuel, devrait s’établir à 3,6% en août 2023 et 3,9% en septembre 2023, selon BCEAO.
Elle résulterait également du relèvement de 13% du prix de l’essence au Bénin à compter du 3 août 2023. Toutefois, l’accélération devrait être atténuée par le maintien d’un bon approvisionnement des marchés en produits céréaliers issus de la campagne agricole 2022/2023, ainsi que la poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires importés, en phase avec le reflux des cours internationaux des denrées alimentaires demandées par l’Union.
Par ailleurs, la poursuite des actions des Gouvernements en faveur de la préservation du pouvoir d’achat des populations, en particulier, les interventions attendues au titre des Plans Nationaux de Réponse (PNR) convenus entre les Etats et leurs partenaires, ainsi que les mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale, notamment la hausse cumulée de 100 points de base du taux directeur depuis juin 2022, devraient soutenir la dynamique baissière de l’inflation.