RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU PERSONNEL PARLEMENTAIRE
Au lendemain de la formation des assistants de commissions de l’Assemblée nationale, les Conseillers techniques et Chargés de mission du Président Louis Vlavonou ont entamé hier jeudi 18 juin 2020 un séminaire de formation à Kétou.
Pendant deux jours d’intenses activités de formation, les participants seront outillés notamment sur des thématiques identifiées et retenues à partir de leurs besoins de formation ; ceci à travers aussi bien des travaux théoriques que pratiques. Dans son discours prononcé à cet effet, dont voici la quintessence, le Directeur de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB), Djima Fataou est revenu sur les tenants et les aboutissants d’une telle initiative.
INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU DIRECTEUR DE L’IPAB
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
Monsieur le Secrétaire général administratif ;
Monsieur le Directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames et messieurs les Conseillers techniques du Président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames et messieurs les Chargés de mission du Président de l’Assemblée nationale ;
Monsieur le Directeur de la questure ;
Monsieur le Directeur Adjoint de l’IPAB ;
Mesdames et messieurs les cadres à divers niveaux de l’administration parlementaire ;
Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectifs ;
Mon bonheur est grand et immense est mon plaisir de me joindre à vous ce jour jeudi 18 juin 2020, en cette occasion de l’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des Conseillers techniques et Chargés de mission du Président de l’Assemblée nationale, pour m’acquitter d’un agréable devoir, celui de souhaiter à vous toutes et à vous tous, la chaleureuse bienvenue dans cette salle de conférence des « Résidences Céline Hôtel » à Kétou qui servira, deux jours durant, de cadre à notre rencontre d’échanges.
Mesdames et messieurs les séminaristes ;
Ce grand rendez-vous d’échanges vise, de façon générale, à renforcer les capacités des éminents cadres du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale sur leurs rôles et responsabilités. Plus spécifiquement, les deux jours d’activités de formation, devront permettre, d’une part, d’outiller les Conseillers techniques et les Chargés de mission sur les différents aspects de leurs missions, et d’autre part, d’appréhender dans les détails les rôles et responsabilités qui sont les leurs au sein de l’administration parlementaire, mais aussi maîtriser les organes politiques et administratifs ainsi que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Mesdames et messieurs ;
Comme vous le constatez, en prenant l’option de centrer ses premières activités sur les ressources humaines, le Président de l’Assemblée nationale fait a sienne cette maxime de Jean Bodin qui indique « qu’il n’y a de richesse que d’hommes ». C’est pourquoi, le présent séminaire qui est la suite d’une série d’activités de formation, s’inscrit dans les réformes de l’Autorité, en vue d’améliorer sensiblement les performances de l’administration parlementaire.
La cérémonie de ce jour apparaît donc comme l’augure d’une nouvelle dynamique, dans le processus de ces réformes en cours à l’Assemblée nationale, en ce qu’elle traduit la ferme volonté de la huitième législature, d’assurer pleinement son leadership dans les options de transformation qualitative de l’Assemblée nationale.
Mesdames et messieurs ;
Les deux jours d’intenses activités de formation seront animés par des experts qui ont fait leur preuve dans des pratiques similaires. Ils vous entretiendront, aussi bien sur le plan théorique, que pratique, chacun en ce qui le concerne, sur des thématiques soigneusement identifiées et retenues à partir de vos besoins de formation. Ainsi, chaque communication sera suivie de cas pratiques.
C’est le lieu d’exprimer ma sincère et profonde gratitude à toutes ces personnes qui, malgré leurs multiples préoccupations, se sont rendues disponibles pour honorer ce séminaire de leur présence, et partager leurs expériences avec les différents cadres du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.
A Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Je voudrais particulièrement vous renouveler ma vive et chaleureuse reconnaissance.
Il y a seulement trois jours, plus précisément le lundi 15 juin, votre Autorité a donné un cachet spécial aux cérémonies d’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des assistants des commissions permanentes de l’Assemblée Nationale en la rehaussant de sa présence.
Aujourd’hui encore, vous avez, malgré la psychose généralisée créée par la triste et inattendue recrudescence de la pandémie meurtrière de COVID-19, décidé d’être là, parmi nous, pour le même exercice. Cet acte nous honore particulièrement et témoigne de la confiance et l’espoir placés en l’Institut parlementaire du Bénin que j’ai l’insigne honneur de diriger.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, pour avoir autorisé et assuré le financement du présent séminaire, je voudrais vous adresser également à vous, ainsi qu’aux membres du bureau, notre parfaite et sincères gratitudes.
A vous, chers membres du cabinet présidentiel, tout en vous réitérant mes chaleureux remerciements pour avoir fait le déplacement sur Kétou, sur la terre sacrée d’AKABA IDENAN, je voudrais appeler notre attention sur l’absolue nécessité d’observer, tout au long de ce séminaire, les mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du COVID-19.
Vive l’Assemblée Nationale pour que vive l’Institut parlementaire du Bénin.
Je vous remercie.