lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Voici les 5 premiers pays producteurs de café en Afrique

3.65Kvues

Voici les 5 premiers pays producteurs de café en Afrique

À l’échelle mondiale, plus de 70 pays produisent du café, mais la majorité de la production mondiale provient uniquement des cinq principaux producteurs : le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Éthiopie.

Selon l’Organisation internationale du café, un total de 169,6 millions de sacs de café de 60 kilogrammes ont été produits dans le monde en 2020, les 10 plus grands pays producteurs de café représentant 87 % de la part de marché du produit.

Actuellement la troisième boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé, les grains de café sont en forte demande dans de nombreuses régions du monde, et les principaux pays producteurs produisent juste assez de grains de café qui se retrouvent entre les mains des consommateurs avides.

Voici une liste des 5 plus grands pays producteurs de café en Afrique, selon Visual Capitalist

  • Éthiopie – 7,3 millions (sacs de 60 kg) en 2020

Connue pour ses grains de café corsés, terre-à-terre et corsés, l’Éthiopie est le pays qui nous a donné le café Arabica. Aujourd’hui, ce type de café est considéré comme le plus vendu dans les cafés et restaurants du monde entier.

  • Ouganda – 5,6 millions (sacs de 60 kg) en 2020

Le nom de l’Ouganda est inscrit de manière indélébile dans l’histoire du café pour une raison particulière : il a donné le café Robusta au monde. La plupart du café soluble du monde est fabriqué à partir de Robusta, et les grains d’Ouganda seraient parmi les meilleurs.

La nation d’Afrique de l’Est est le huitième producteur de café au monde et le deuxième d’Afrique après l’Éthiopie.

  •  Côte d’Ivoire – 1,8 million (sacs de 60 kg) en 2020

Les grains de Côte d’Ivoire sont considérés comme amers et grossiers, mais tellement savoureux. Selon AfricanCoffeeClub, les colonisateurs français sont crédités d’avoir introduit le café en Côte d’Ivoire au 19ème siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de café est passée de 36 000 tonnes en 1945 à 112 500 tonnes en 1958. Après son indépendance en 1960, la production de café a culminé dans les années 1970 lorsqu’elle est devenue le 3ème producteur. Plusieurs études et missions de recherche ont également trouvé des espèces sauvages de café poussant au large de la Côte d’Ivoire.

  • Tanzanie – 0,9 million (sacs de 60 kg) en 2020

Selon l’AfricanCoffeeClub , le café tanzanien est souvent considéré pour sa saveur de torréfaction moyenne qui dégage un arôme aux notes florales accompagnées de notes d’agrumes, d’ananas et de noix de coco. L’arôme d’un café de Tanzanie peut présenter une note rustique et parfois une douceur de pain brun. L’arrière-goût persiste avec une légère suggestion de sauvagerie est-africaine.

  • Kenya – 0,7 million (sacs de 60 kg) en 2020

Le café kenyan est souvent classé parmi les cinq meilleurs cafés au monde grâce à son corps riche, sa forte acidité, sa saveur intense et son arôme délicieux. Il est connu pour ses niveaux complexes d’acidité et ses nuances de baies, et contient du cassis – une saveur distincte des grains kenyans, et l’une des raisons pour lesquelles une tasse de café du Kenya a un goût unique.

Laisser une reponse