lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Visite de la délégation BpiFrance à la GDIZ : « C’est vraiment impressionnant ce qui se passe ici », dixit Arnaud Floris, DG BpiFrance

1.31Kvues

Visite de la délégation BpiFrance à la GDIZ : « C’est vraiment impressionnant ce qui se passe ici », dixit Arnaud Floris, DG BpiFrance

Depuis ce lundi 4 décembre 2023, plusieurs dizaines d’investisseurs français séjournent à Cotonou. Ils explorent en effet, les possibilités d’investir au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Ceci est d’une part le résultat de la dernière visite effectuée par le président béninois Patrice Talon en France et d’autre part, le fruit du Roadshow Osez le Bénin.
 Ce mercredi 6 décembre la délégation conduite par Arnaud Floris, directeur Afrique de Bpifrance, a foulé le sol de la GDIZ. La délégation a eu droit à une brillante présentation de tout ce qui se fait déjà dans la zone depuis 2021, et ceux en cours.
Le directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI) a rappelé que la zone a été développée en seulement deux ans alors que les prévisions initiales prévoyaient cinq années. Létondji Béhéton indique également que la zone est étendue sur un total de 1640 hectares. Les premières entreprises se sont installées sur 400 hectares. 400 autres hectares sont en cours d’aménagement pour la deuxième phase.
Le directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI) n’a pas manqué de rappeler que l’État béninois s’est associé avec le Groupe ARISE, qui est un partenaire technique chargé d’aménager, de promouvoir, de développer et d’exploiter la zone. Au total, 164 milliards de FCFA sont prévus pour l’aménagement de Zone.
Ensuite la délégation a visité l’une des usines textiles qui fabriquent rien que des habits made in Bénin, l’usine de la production de KAJU et enfin la grosse unité intégrée de textile moderne au monde qui va bientôt être opérationnelle.
A la fin de la visite, Arnaud Floris, directeur Afrique de Bpifrance, se dit très impressionné par ce qui se fait dans la zone.
« C’est vraiment impressionnant ce qui se fait ici. J’avais eu le temps de passer il y a deux ans et les progrès accompli sont bluffant. On sent cette énergie au Bénin, c’est pour ça on engage tous ces efforts aux cotés des autorités et les entrepreneurs béninois. Vraiment cette visite permet de s’en rendre compte », a déclaré Arnaud Floris, directeur Afrique de Bpifrance.
 Il faut tout de même rappeler que, la délégation d’investisseurs français au Bénin a pour objectif d’accompagner l’un des pays les plus attractifs à l’échelle régionale, au sein de l’UEMOA . Cette visite s’inscrit en soutien aux efforts des autorités béninoises et entrepreneurs pour renforcer les relations économiques entre opérateurs.

Laisser une reponse