lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Union européenne : AMLA, la nouvelle agence de régulation des cryptomonnaies en vigueur en 2025

crypto
1.56Kvues

Union européenne : AMLA, la nouvelle agence de régulation des cryptomonnaies en vigueur en 2025

cryptoLa nouvelle autorité européenne de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA), qui surveillera le secteur des cryptomonnaies, se précise. Elle commencera à opérer en 2025, depuis Francfort, en Allemagne. Qu’est-ce que cela va changer pour les Européens ?

L’Autorité de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AMLA) ne sera pas située à Francfort par hasard. Pour rappel, c’est aussi dans cette ville allemande qu’est située la Banque centrale européenne (BCE). L’AMLA aura des effectifs conséquents : plus de 400 employés.

D’autres villes avaient candidaté pour accueillir l’agence : La Belgique (Bruxelles), l’Irlande (Dublin), l’Espagne (Madrid), la France (Paris), l’Italie (Rome), la Lithuanie (Vilnius), ainsi que l’Autriche (Vienne). Selon le Conseil de l’Europe, l’agence de régulation sera opérationnelle à partir de 2025, mais elle commencera à agir avant cela.

Le communiqué d’annonce note que l’agence sera centrale en ce qui concerne la prise en compte de nouveaux moyens de financement, et elle aura des pouvoirs étendus :

“La nouvelle autorité est la pièce centrale de la réforme européenne du cadre réglementaire de lutte contre le blanchiment d’argent. L’AMLA aura des capacités de supervision directes et indirects sur des entités obligées, et le pouvoir d’imposer des sanctions et des mesures.”

Les cryptomonnaies visées directement par cette nouvelle agence de régulation

Les cryptomonnaies sont directement visées par cette nouvelle agence. Mairead McGuinness, la Commissaire européenne pour la stabilité financière, a ainsi affirmé lors d’une conférence de presse :

“Nous mitigeons les risques liés aux grandes sommes d’argent, avec une limite européenne de 10 000 euros pour des paiements en espèces. Dans le même temps, nous abordons les risques présentés par les cryptomonnaies et l’anonymat qu’elles permettent.”

La tendance est donc à une régulation très forte pour les cryptomonnaies, et les actifs numériques de manière générale. Face à cela, l’Union européenne souhaite que sa propre monnaie en projet, l’euro numérique, devienne un moyen de paiement de référence à l’avenir. C’est donc un vrai changement de paradigme qui a lieu sur le Vieux Continent.

Laisser une reponse