lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 7, 2024
ECONOMIE

Un homme d’affaires sud-africain détrône Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique

1.42Kvues

Un homme d’affaires sud-africain détrône Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique

Johann Rupert, un homme d’affaires sud-africain, a dépassé le Nigérian Aliko Dangote en tant que personne la plus riche d’Afrique. Le magnat du luxe et sa famille sont actuellement les 201ème plus riches du monde, tandis que Dangote est le 219ème, selon le dernier classement des milliardaires Forbes. Dangote détenait le statut de premier milliardaire d’Afrique depuis 12 ans.

Sa valorisation de sa richesse a été mise sous pression après une dévaluation majeure du naira d’environ 40 pour cent en juin de l’année dernière, la chute libre qui a suivi ayant laissé sa richesse beaucoup plus faible en termes de dollars. Dangote gagne l’essentiel de sa fortune en naira, qui a terminé l’année 2023 comme la troisième monnaie la moins performante au monde parmi les 151 devises suivies par Bloomberg.

Actuellement évaluée à 9,5 milliards de dollars, la richesse de Dangote a diminué de près d’un tiers l’année dernière. Rupert, 73 ans, préside la société suisse de produits de luxe Compagnie Financière Richemont et la société holding d’investissement basée en Afrique du Sud Remgro.

Les marques les plus emblématiques de Richemont incluent Cartier et Montblanc. Sa valeur nette, ainsi que celle de sa famille, est estimée à 10 milliards de dollars. Le milliardaire détient également une participation de 26 pour cent dans Reinet, une société holding d’investissement dont le siège est au Luxembourg.

La richesse de Rupert est en augmentation constante depuis 2020 après avoir chuté de 34,3 % au cours des deux années précédentes. Il est passé de 4,6 milliards de dollars il y a un an à 7,1 milliards de dollars en 2021, puis à 8,9 milliards de dollars en 2022 et a atteint un sommet historique de 11,1 milliards de dollars l’année dernière.

Cet exploit a propulsé le milliardaire à la 157e position du classement Forbes World Billionaire en 2023. Il convient de noter que Rupert possède en partie l’équipe anglaise de rugby des Saracens et Anthonij Rupert Wines, du nom de son défunt frère.

Laisser une reponse