lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

UEMOA : vers un taux d’inflation de 2,8% ce mois de novembre

1.31Kvues

UEMOA : vers un taux d’inflation de 2,8% ce mois de novembre

Sur la base des informations disponibles, le taux d’inflation au sein de l’Union, en glissement annuel, devrait s’établir à 2,8% en octobre et novembre 2023, a indiqué la BCEAO dans sa note de conjecture économique.

Cette remontée refléterait la hausse des prix des carburants à partir d’octobre 2023 en Côte d’Ivoire (+8% pour le super et +9% pour le gasoil), avec des répercussions sur les tarifs des services de transport.

Elle est liée également à la persistance de la crise au Niger avec des tensions sur les prix des denrées de première nécessité.

Toutefois, l’accélération de l’inflation serait limitée par l’incidence d’une augmentation de l’offre de produits vivriers dans la plupart des pays, à la suite des récoltes de la campagne agricole 2023/2024, ainsi que par la poursuite des actions des Gouvernements en faveur de la préservation du pouvoir d’achat des populations et par la récente décision de
politique monétaire de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 septembre 2023.

Laisser une reponse