UEMOA : L’inflation poursuit sa dynamique baissière amorcée au quatrième trimestre 2022, note la BCEAO
UEMOA : L’inflation poursuit sa dynamique baissière amorcée au quatrième trimestre 2022, note la BCEAO
L’inflation poursuit sa dynamique baissière amorcée au quatrième trimestre 2022, note la BCEAO dans son rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA.
La progression du niveau général des prix dans l’UEMOA, comparativement à la même période de l’année précédente, est ressortie à 5,8% au premier trimestre 2023, après une réalisation de 7,8% un trimestre plus tôt et une prévision initiale de 6,9%.
Cette décélération du rythme de progression du niveau général des prix est la seconde depuis le deuxième trimestre 2021, où le taux d’inflation a dépassé le seuil de 3,0%. Elle s’explique par le reflux des prix de la composante «Produits alimentaires», qui a connu une progression de 7,0% au cours du trimestre sous revue, contre une augmentation de 11,9% un trimestre plus tôt.
Le ralentissement des prix des produits alimentaires au cours du trimestre sous revue est observé dans la plupart des pays de l’Union, en lien notamment avec la commercialisation sur le marché des récoltes de la campagne 2022/2023, dont la production céréalière est en hausse de 17,0%, contre une baisse de 13,1% l’année précédente.