UEMOA : le Niger et le Burkina Faso enregistrent les plus forts taux d’inflation en janvier 2024
UEMOA : le Niger et le Burkina Faso enregistrent les plus forts taux d’inflation en janvier 2024
Au mois de janvier 2024, le taux d’inflation s’est établi à 2,7% en zone UMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), se situant en dessous du seuil de 3% de la fourchette cible de la BCEAO. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le Niger et le Burkina Faso, ont affiché les plus forts taux dépassant la limite supérieure fixée par la banque.
Dans le détail selon la même source, le Niger et le Burkina Faso ont respectivement enregistré des taux de 6,9% et 4,3% sur la période en revue devançant la Côte d’Ivoire, dont le taux d’inflation se chiffrait à 3,1%.
Ces tendances inflationnistes interviennent dans un contexte de sanctions économiques imposées par la CEDEAO au Niger et au Burkina Faso, suite à des coups d’Etat. La fermeture des frontières terrestres et aériennes avec les pays membres de la CEDEAO ont fortement influencé la situation économique du Niger avec des perturbations sur les échanges commerciaux et l’approvisionnement en produits de base. Toute chose qui a occasionné une rareté de certains produits, notamment alimentaires, provoquant une flambée des prix.
Pour ce qui est des autres Etats membres de l’Union, le Mali affiche le plus faible taux d’inflation en s’établissant à 0,5%. Le Bénin quant à lui, a enregistré une désinflation de -1,2 % pendant la période étudiée.
De façon globale, le taux d’inflation de l’UEMOA a atteint 2,7% en janvier 2024 contre 2,5% en décembre 2023, tiré principalement par la hausse des prix des produits alimentaires, du logement et du transport.