lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
ECONOMIE

Côte d’Ivoire : Arthur Ahoussi nouveau directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique

1.37Kvues

Côte d’Ivoire : Arthur Ahoussi nouveau directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique

Arthur Ahoussi prend les rênes du Trésor et de la Comptabilité publique de la Côte d’Ivoire. Sa nomination a été faite décret N°2024-65 du 14 février 2024, par le président de la République, Alassane Ouattara, après un appel à candidatures auquel il a postulé. Il remplace Assahoré Konan Jacques (juin 2016-octobre 2023), promu ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le 17 octobre 2023.

Un technocrate est nommé à la tête du Trésor et de la Comptabilité publique de la Côte d’Ivoire. Ahoussi Arthur Augustin Pascal puisque c’est de lui qu’il s’agit est né le 22 avril 1962 à New York aux Etats-Unis d’Amérique,

Il est titulaire d’une maîtrise en économie publique obtenu en 1984 à l’Université d’Abidjan où il sort major de sa promotion, d’un diplôme (Institut d’Anglais) à University of Illinois à Urbana Champain (USA) et d’un Master of Science en recherche opérationnelle à Illinois Institute of Technology, Stuart School of Business Administration à Chicago (USA) en 1988.
Il a occupé plusieurs postes importants au Trésor et à la Comptabilité publique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, de 1997 à 1998, Ahoussi Arthur est nommé chargé d’études auprès du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.

Fondé de pouvoirs de l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT) de 1998 à 2005, Ahoussi Arthur occupe successivement, de 1998 à 2005, les postes d’agent comptable auprès de l’Office centrale de la mécanographie (Ex-OCM), d’agent comptable auprès du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), de comptable principal de la Cellule solidarité et action humanitaire, de gestionnaire principal du Fonds mondial pour les vaccins (GAVI).
De 2005 à 2009, il devient le trésorier général de la circonscription financière de Yamoussoukro. En plus de sa mission comptable dans la capitale politique du pays, Ahoussi Arthur devient le directeur du projet qualité de certification ISO 9001.

Il permet ainsi à la Trésorerie générale de Yamoussoukro d’obtenir le certificat en octobre 2008, érigeant ainsi le Trésor public au rang de première administration financière publique africaine à obtenir la certification internationale ISO 9001 en management de la qualité.

De 2009 à 2015, Ahoussi occupe les fonctions de trésorier général d’Abidjan Nord (TGAN)
Ahoussi Arthur a en outre dirigé le site pilote du Projet de contrôle interne et de maîtrise des risques du Trésor public de 2011 à 2013.
Il est par la suite nommé directeur de la Banque des dépôts du Trésor public qu’il a gérée d’avril 2015 à septembre 2016.
Avant cette nomination, Ahoussi Arthur, alors directeur général adjoint, avait assuré l’intérim avec le directeur général adjoint, Sanogo Bafétégué, conformément à des notes de service du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Laisser une reponse