lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 7, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves de change

1.99Kvues

Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves de change

Alors que l’Afrique continue de faire face à une pénurie aiguë de dollars qui a eu des effets négatifs sur les entreprises et les ménages, les banques centrales du continent font tout leur possible pour éviter d’épuiser leurs réserves de change.

Que sont les réserves de change?

Selon Investopedia, les réserves de change sont généralement des actifs libellés en dollars qui sont détenus en réserve par les banques centrales.

Le Fonds monétaire international (FMI) définit en outre les réserves de change comme “des actifs étrangers du secteur public officiel qui sont facilement disponibles et contrôlés par les autorités monétaires, pour le financement direct des déséquilibres des paiements, et pour réguler directement l’ampleur de ces déséquilibres, par le biais d’interventions”. sur les marchés des changes pour influer sur le taux de change et/ou à d’autres fins ».

Top 10 des pays ayant les plus grandes réserves de change

Afrique du Sud : Les réserves de change de ce pays s’élèvent actuellement à un impressionnant 60,2 milliards de dollars, selon la South African Reserve Bank.

Algérie : L’Algérie dispose de réserves de change de 43,5 milliards de dollars, selon la Banque d’Algérie.

Nigéria : Les dernières données obtenues de la Banque centrale du Nigéria montrent que les réserves de change du pays s’élèvent actuellement à 39,6 milliards de dollars.

Égypte : Ensuite, nous avons l’Égypte avec des réserves de change de 37 milliards de dollars selon la Banque centrale d’Égypte.

Maroc : Les réserves de change de ce pays s’élèvent actuellement à 33,3 milliards de dollars selon Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc.

Angola: L’Angola dispose actuellement de réserves de change à hauteur de 14,7 milliards de dollars, selon la Banque nationale d’Angola.

Kenya : Ce pays d’Afrique de l’Est dispose de réserves de change à hauteur de 12,6 milliards de dollars, selon la Banque centrale du Kenya

République démocratique du Congo : Les réserves de change de la RDC s’élèvent à 11,1 milliards de dollars, selon les informations mises à disposition par la Banque centrale du Congo.

Ghana : Les réserves de change du Ghana s’élèvent actuellement à 9,7 dollars selon les informations de la Banque du Ghana.

Tunisie : La Tunisie dispose de réserves de change de 8 milliards de dollars, selon Reuters.

Laisser une reponse