lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
Economic Post

Togo : 3 milliards FCFA de l’Union européenne pour renforcer la résilience des populations 

1.29Kvues

Togo : 3 milliards FCFA de l’Union européenne pour renforcer la résilience des populations 

Deux nouveaux projets d’envergure, financés par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros (soit un peu plus de 3 milliards FCFA), ont été lancés la semaine dernière dans la région des Savanes au Togo. Visant à renforcer la prévention de l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la résilience des populations vulnérables, ces initiatives majeures contribueront à la stabilité et au développement durable de la région septentrionale du pays.

Baptisés “Savanes Tanalafiè” (terme signifiant “renforcer” en langue locale Tchokossi) et “Vivre Ensemble et s’Epanouir”, ces projets seront mis en œuvre par Plan International Togo et Catholic Relief Services (CRS) sur une période de 18 mois, de janvier 2024 à juin 2025.

Soutenir l’employabilité et l’accès aux services essentiels dans la région des Savanes

Le projet “Savanes Tanalafiè” couvrira les sept préfectures de la région des Savanes et ciblera particulièrement les populations fragilisées, notamment les réfugiés et les déplacés internes. Au cœur de ce programme, un soutien technique et financier sera apporté à 10 organisations locales pour la réalisation de micro-projets générateurs de revenus. L’objectif principal est de faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires en leur offrant un accès durable aux opportunités économiques et en réduisant ainsi leur vulnérabilité.

De plus, le projet prévoit la construction ou la réhabilitation de 10 forages à plaque solaire dans 10 cantons stratégiquement sélectionnés, permettant d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations locales, particulièrement dans les zones reculées.
Promouvoir la cohésion sociale et l’autonomisation dans les régions des Savanes et Centrale
Le projet “Vivre Ensemble et s’Epanouir” étendra son action aux régions des Savanes et Centrale, touchant directement 16 100 bénéficiaires et 64 400 bénéficiaires indirects. Cette initiative multidimensionnelle comprendra :
La distribution d’équipements scolaires et sanitaires à 10 000 personnes, contribuant ainsi à l’amélioration de l’éducation et de la santé des enfants et des familles;

Un soutien financier à 4 000 femmes, favorisant leur autonomisation économique et l’inclusion sociale;
Le renforcement des compétences en prévention des conflits pour 2 000 individus, y compris les autorités locales, afin de promouvoir la paix et le dialogue intercommunautaire;
L’octroi de subventions à 100 jeunes entrepreneurs, stimulant l’esprit d’entreprise et la création d’emplois.

Compléter les efforts du gouvernement pour la stabilisation de la région

Ces deux projets majeurs viennent compléter le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) soutenu par le gouvernement togolais. Lancé en réponse aux menaces terroristes croissantes dans la région depuis novembre 2021, le PURS vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations affectées par les conflits.

L’engagement de l’Union européenne à travers ces initiatives souligne son soutien continu aux efforts du Togo pour renforcer la sécurité, promouvoir la cohésion sociale et le développement économique dans les régions septentrionales du pays.

Laisser une reponse