lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 4, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Télécommunications : MTN Group envisagerait la vente d’actifs en Afrique de l’ouest

1.41Kvues

Télécommunications : MTN Group envisagerait la vente d’actifs en Afrique de l’ouest

MTN Group, le plus grand opérateur de téléphonie mobile d’Afrique, serait en pourparlers avancés pour vendre certains de ses actifs à Axian Group Ltd.

Selon des sources proches du dossier, les négociations sur les prix des actifs de MTN au Libéria, en Guinée-Bissau et en Guinée -Conakry sont en cours. Selon les données compilées par Bloomberg, les trois pays d’Afrique de l’Ouest représentaient 1,6 % des revenus de MTN en 2022. L’accord, qui n’a pas encore été finalisé, pourrait voir MTN vendre certains de ses actifs alors qu’il restreint sa concentration et ses ressources sur les principaux marchés, dont le Nigeria et le Ghana.

MTN est l’une des entreprises les plus précieuses d’Afrique, avec une présence significative dans 19 pays de la région. Les services de téléphonie mobile de la société sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne de millions de personnes, et elle a toujours été l’une des plus performantes du classement annuel des 250 premières sociétés cotées en Afrique par African Business.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

Cependant, la capitalisation boursière combinée des 250 premières entreprises est passée de 701 milliards de dollars à 561 milliards de dollars depuis l’enquête de l’année dernière, réalisée par Business Africa, ce qui a eu un impact sur la valeur globale de MTN.

La baisse de la valeur marchande des entreprises à travers le continent est principalement attribuée à la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement, réduit la demande et ralenti la croissance économique. Malgré ces conditions commerciales difficiles qui ont affecté de nombreuses entreprises africaines, MTN reste concentré sur l’optimisation de son portefeuille et l’évaluation de ses actifs dans différents pays.

Selon Bloomberg, le PDG de MTN, Ralph Mupita, a évalué le portefeuille de la société ces derniers mois. La décision de vendre certains de ses marchés ouest-africains s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à réduire son portefeuille et à rationaliser ses opérations. Cette décision pourrait également indiquer une tendance plus large sur le marché, alors que les entreprises continuent d’évaluer leurs portefeuilles et de se concentrer sur les marchés principaux dans des conditions commerciales difficiles.

Laisser une reponse