lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 6, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Taxe sur les transferts d’argent au Cameroun : le FMI évoque les risques

FMI
814vues

Taxe sur les transferts d’argent au Cameroun : le FMI évoque les risques

Dans un rapport qu’il vient de publier, le Fonds monétaire international (FMI) estime que la nouvelle taxe (0,2%) sur les transferts d’argent, entrée en vigueur le 1er janvier 2022 au Cameroun, a des effets négatifs.

« Taxer l’argent mobile peut être fiscalement inéquitable et entraver le faible niveau actuel d’inclusion financière. Il a été constaté que les segments pauvres et non bancarisés de la population, qui vivent souvent dans des zones rurales et sont confrontés à des coûts de transaction élevés de la part des banques formelles, sont négativement affectés par la mesure », indique le rapport.

En outre, précise le FMI, les changements de comportement provoqués par l’introduction d’une telle taxe peuvent entraîner des pertes involontaires de recettes fiscales. En Ouganda par exemple, lit-on dans le rapport, les recettes initiales attendues de la taxe sur l’argent mobile ont été affectées par une baisse globale des recettes fiscales du secteur des télécommunications, causée en grande partie par la baisse de l’activité du mobile money.

« Plus généralement, les taxes sur l’argent mobile peuvent avoir un impact négatif sur les recettes fiscales (les consommateurs étant poussés vers des transactions en espèces non traçables) et sur le volume des envois de fonds depuis l’étranger, qui sont facilités par l’argent mobile », indique le FMI.

Laisser une reponse