lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 14, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

TABLE RONDE DE LA PRESSE : Les promoteurs d’entreprises de médias passent en revue leurs difficultés

5.51Kvues

TABLE RONDE DE LA PRESSE : Les promoteurs d’entreprises de médias passent en revue leurs difficultés

Le président du conseil national du patronat de la presse et de l’audio­visuelle du Bénin (CNPA-BENIN), Evariste Hodonou, a procédé ce ven­dredi à Cotonou, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde des médias relatifs aux difficultés des entreprises de presse, dont le thème est « Presse béninoise : Etats des lieux et perspectives », a constaté l’Agence Bénin presse.

Selon le président Evariste Hodonou, les espaces de li­berté s’amenuisent avec un code numérique qui limite les professionnels des mé­dias dans l’exercice de leur fonction. Ces dernières, a-t-on informé, sont sous perfusion. « Elles sont sevrées de l’aide de l’Etat à la presse privée, sauf la moitié de 2018, où elle a été octroyée à la veille des élections lé­gislatives », a expliqué le président, déplorant que pourtant ce sont des droits légaux et constitutionnels.

Il a indiqué que depuis les derniers états généraux de la presse tenus en 2014, la presse béninoise a connu des mutations, des crises et des avancées. « Au cours de ces assises les acteurs de la presse vont réfléchir sur les voies et moyens pouvant insuffler une nouvelle dynamique à leur sec­teur. Il s’agira aussi de débattre sur la question d’orientation de la presse publique béninoise vers un modèle économique», a précisé le président Hodonou. Il a donc exhorté les pou­voirs publics, les partenaires à s’ap­proprier des résolutions de leurs tra­vaux pour aider la presse à sortir la tête de l’eau.

Selon le représentant du président de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication(HAAC), Franck Kpotchémè, l’instance de ré­gulation se félicite de cette audace dont l’objectif n’est autre que d’aider à redorer le blason de la corporation. Le conseiller a informé que la HAAC jouera pleinement sa partition pour de véritables entreprises de presse au Bénin.

Laisser une reponse