lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Soudan du Sud : Retour à la monnaie locale dans toutes les transactions, l’utilisation du dollar américain suspendue

1.57Kvues

Soudan du Sud : Retour à la monnaie locale dans toutes les transactions, l’utilisation du dollar américain suspendue

Le Soudan du Sud a décidé de suspendre l’utilisation du dollar américain afin de lutter contre la dépréciation continue de la livre sud-soudanaise. Ce pays d’Afrique de l’Est traverse actuellement une crise économique due à une inflation galopante et une instabilité politique.

L’interdiction de l’utilisation du dollar américain fait partie du nouveau plan du gouvernement pour la relance économique au Soudan du Sud.
En raison de l’hyperinflation et de la volatilité de la monnaie nationale du Sud Soudan, la plupart des transactions commerciales se faisaient en dollars américains. Mais désormais, en lieu et place de la monnaie américaine, toutes les transactions commerciales liées aux voyages, les séjours à l’hôtel, les divertissements et autres se feront désormais uniquement en monnaie locale, c’est-à-dire les livres sud-soudanaises, selon un communiqué gouvernemental consulté par le média ‘’Real equato guinea’’.

Décision salutaire

La décision du gouvernement permettra de lutter contre la volatilité des taux de change, qui a entraîné une forte chute de la monnaie locale par rapport au dollar américain. Un analyste voit d’un bon œil cette décision de l’Exécutif. Jean Marie Biada, financier camerounais cité par le même média, « assure que cette mesure va booster le secteur financier du Soudan du Sud, en particulier son maillon ; l’activité d’échange », écrit-il.
Toutefois, « Il est simplement important de surveiller la mise en œuvre de cette mesure, de développer des activités de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre effective de cette mesure prise par le gouvernement sud-soudanais », a-t-il insisté.

Le 30 janvier 2023, rappelle le média équato-guinéen, le dollar américain était à son plus haut par rapport à la livre sud-soudanaise. « Le taux de change était estimé à 100 dollars pour 43 082,55 livres sud-soudanaises. L’affaiblissement de la monnaie sud-soudanaise par rapport au dollar américain est largement attribué à la spéculation du marché et au règlement des redevances et des arriérés de salaires », rapporte-t-il.

Laisser une reponse