lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 29, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Sommet des BRICS à Johannesburg : vers la création d’une monnaie commune?

1.47Kvues

Sommet des BRICS à Johannesburg : vers la création d’une monnaie commune?

Des experts brésiliens pensent que les dirigeants des BRICS se mettront d’accord sur l’idée du lancement d’une monnaie commune pour le bloc lors de leur sommet qui débutera cette semaine.

Selon CNN Brasil et Tass, Evandro Caciano, responsable des opérations de change chez Trace Finance, a déclaré que les nations “devraient quitter la réunion avec des groupes de travail établis sur la question”.

Vers un premier pas en direction de la création d’une monnaie commune aux BRICS lors du sommet de cette semaine ?
Plus précisément, Caciano a déclaré que “la conversation devrait s’orienter vers des groupes plus petits et plus techniques qui devraient s’attaquer au sujet. Nous avons besoin que les pays soient sur la même longueur d’onde”.

Milena Araújo, analyste chez le fournisseur de services d’investissement Nexgen, a, elle aussi, estimé que l’émission d’une monnaie fiduciaire numérique par les BRICS est probable à plus ou moins court terme.

Elle a déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’événement, qui aura lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août, “lance des discussions” sur une pièce de monnaie numérique commune.

Araújo a indiqué qu’elle s’attendait à ce que les fonctionnaires “commencent par élaborer un plan de faisabilité concret pour la proposition”.

Ce à quoi Caciano a répondu qu’ “une monnaie numérique unique pour le bloc est possible si la banque des BRICS l’émet et en devient le régulateur”. Il a ajouté que le processus d’émission pourrait être “mis en œuvre par étapes” et que sa réalisation pourrait “prendre cinq à dix ans”.

Caciano a par ailleurs estimé que le climat économique mondial actuel “favorise la création” d’une monnaie commune des BRICS, notamment parce que les États-Unis connaissent actuellement “la pire crise économique de leur histoire”.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré cette année qu’il soutenait l’idée de créer une monnaie commune qui faciliterait les échanges entre les pays des BRICS. Lula a déclaré en avril que la pièce pourrait remplacer le dollar américain dans les accords commerciaux entre les nations.

La création d’une monnaie des BRICS pour détrôner le Dollar est-elle possible ?
Cependant, plus récemment, des diplomates sud-Africains ont affirmé que le sujet ne serait pas à l’ordre du jour du sommet de cette semaine.

Toutefois, il est vrai que les pays des BRICS discutent du lancement d’un jeton numérique depuis 2019 et ont révisé leurs plans à mesure qu’ils intensifiaient leurs efforts de dédollarisation au cours des dernières années.

Les pays membres, tels que la Chine, le Brésil et la Russie, ont également fait des progrès rapides avec leurs propres CBDC, respectivement le yuan numérique, le DREX et le rouble numérique.

Ces trois pays ont d’ailleurs évoqué la possibilité d’effectuer des “échanges transfrontaliers” avec leurs CBDC.

La Russie et l’Iran, futur membre des BRICS, ont également discuté du lancement conjoint d’une monnaie stable indexée sur l’or.

Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que cette idée n’est pas réaliste. L’ancien économiste de Goldman Sachs (NYSE:GS), Lord Jim O’Neill, qui a inventé le terme BRICS, a par exemple exprimé son scepticisme à qualifiant l’idée d’une monnaie des BRICS de “ridicule”, doutant de la faisabilité de la création d’une banque centrale des BRICS.

Enfin, on notera qu’outre ces hypothétiques délibérations sur la proposition de monnaie numérique, les dirigeants des BRICS examineront également les demandes d’adhésion d’autres pays à l’occasion du sommet, sachant que près d’une vingtaine de pays, dont le Venezuela, le Viêt Nam, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Argentine, Cuba, le Nigeria et la Thaïlande, ont exprimé leur volonté de rejoindre le bloc.

Investing

Laisser une reponse