lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, mai 16, 2024
Economic Post

Shilling kenyan : la monnaie la plus performante d’Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale

1.34Kvues

Shilling kenyan : la monnaie la plus performante d’Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale.

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, le shilling kenyan est actuellement classé comme la monnaie la plus performante d’Afrique subsaharienne.

Le rapport a révélé que la valeur supplémentaire du shilling était directement liée à la hausse du taux d’intérêt de base par la Banque centrale du Kenya (CBK).

Le rapport de la Banque mondiale prévoit également que l’économie du Kenya connaîtra une croissance de 5 % en 2024. Selon Tuko.co.ke, le rapport explique qu’à moyen terme, la croissance sera soutenue par une augmentation des investissements fondée sur le rétablissement de l’accès aux marchés de capitaux internationaux. ce qui stimulera la confiance des investisseurs et les entrées de capitaux.

« Le shilling kenyan est la monnaie la plus performante du sous-continent, puisqu’il a enregistré une appréciation de 16 % jusqu’à présent cette année. Après s’être renforcé de 14 % à la mi-février, le kwacha zambien a perdu du terrain et a enregistré une hausse d’un an. -date appréciation de 2,4% à la mi-mars.

Dans les deux cas, les autorités monétaires ont augmenté les taux d’intérêt pour défendre leur monnaie. Au Kenya, l’obtention de fonds pour rembourser ses euro-obligations arrivant à échéance en juin 2024 a rétabli la confiance et accru la demande de monnaie locale”, a déclaré la Banque mondiale.

Le mois dernier, la Banque centrale du Kenya (CBK) a annoncé lors de la réunion du Comité de politique monétaire (MPC) qu’elle maintiendrait son taux directeur de base à 13 %. Selon le communiqué publié par la CBK, le comité de politique monétaire a cité, entre autres facteurs, l’appréciation de la valeur du shilling kenyan.

Laisser une reponse