lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, avril 26, 2024
INTERNATIONALSOCIETE

Sénégal : 80 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement pour la construction d’une usine de vaccins

947vues

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, dans un communiqué publié le jeudi 2 juin, l’octroi de 75 millions d’euros (80,6 millions de dollars) au Sénégal pour financer la construction d’une nouvelle usine de vaccins destinés à être utilisés dans l’ensemble des pays du continent africain.
Installée à Diamniadio, ville et zone économique spéciale située à environ 30 km au sud de Dakar, la capitale du pays, l’usine devrait produire des vaccins contre la covid-19, la fièvre jaune et d’autres maladies endémiques.
Le site géré par l’Institut Pasteur de Dakar devrait entrer en production avant fin 2022. A pleine capacité, il produira jusqu’à 300 millions de doses de vaccins par an, en vue de réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés et de soutenir l’égalité en matière d’accès aux vaccins.
« Il est impératif que nous construisions un écosystème florissant pour la production de vaccins en Afrique, afin d’atteindre le niveau de résilience dont nous avons tous besoin », a déclaré le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, Amadou Alpha Sall.
« Cette nouvelle usine de production de vaccins est un projet crucial pour la santé publique au Sénégal, comme dans l’ensemble du continent africain. Elle contribuera à une meilleure autonomie en matière de production et de distribution de vaccins », a souligné de son côté, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle.

Laisser une reponse