lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 20, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Sénégal : 1 957 milliards FCFA débloqués par la BAD en 50 ans de coopération

1.81Kvues

Sénégal : 1 957 milliards FCFA débloqués par la BAD en 50 ans de coopération

Le Sénégal et la Banque africaine de développement ont un long cheminement commun. Leur coopération remonte à 1972. Le partenariat stratégique entre les deux parties couvre les secteurs du développement rural, des infrastructures, des transports, des énergies, de la gouvernance, etc.

Le niveau des engagements du Groupe de la Banque africaine de développement est une illustration des liens étroits de partenariat qui ont été tissés avec le Sénégal, il y a exactement cinquante ans. Depuis le début de ses opérations au Sénégal, les Conseils d’administration du Groupe de la Banque ont approuvé environ 116 opérations au profit du Sénégal pour un montant cumulé de plus de 3,47 milliards de dollars ( environ 1 957 milliards de FCFA).

Le portefeuille actif du Groupe de la Banque au Sénégal comprend 36 opérations pour un engagement total de 2,5 milliards de dollars (1 400 milliards de FCFA), dont trois projets régionaux .Le secteur public représente 91% des engagements et le secteur privé 9%. Le transport domine le portefeuille de la Banque au Sénégal (36 % des engagements), le suivi du secteur financier (23 %), l’agriculture (10 %), le multi-secteur (9 %), l’industrialisation et la communication ( 8%), l’énergie (7%), l’eau et l’assainissement (4%) et le social (3%). Cette répartition du portefeuille reflète parfaitement les choix stratégiques qu’opèrent les autorités.

Le portefeuille inclut une garantie partielle de crédit pour la couverture des risques de 308 milliards de FCFA, un financement du secteur privé de 120 millions de dollars (environ 70 milliards de FCFA).

Au niveau régional , le Sénégal bénéficie de trois opérations multinationales, notamment : le Projet énergie OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie), le pont trans-Gambie (long de 942 mètres) appliqué le 21 janvier 2019 et le Pont de Rosso (1,5 kilomètre), entre le Sénégal et la Mauritanie, dont les travaux de construction ont été lancés le 29 novembre dernier, par le président sénégalais Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Le portefeuille est aligné sur le Plan Sénégal émergent (PSE) et la Stratégie décennale de la Banque déclinée en cinq grandes priorités stratégiques, les « High 5 ». Les opérations en cours contribuent à la réalisation des « High 5 » qui sont : « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique » (39% du portefeuille) ; « intégrer l’Afrique » (35%) ; « nourrir l’Afrique » (10%) ; « industrialiser l’Afrique » (8%) ; et « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » (7 %).

Laisser une reponse