lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Sécurité alimentaire : les assurances de la BAD au Nigeria

1.08Kvues

Sécurité alimentaire : les assurances de la BAD au Nigeria

Le Nigeria peut d’ores et déjà compter sur la Banque Africaine de Développement quant à sa sécurité alimentaire. L’incontournable géant de l’Afrique a reçu les assurances du Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD à l’issue d’une entrevue avec une délégation nigériane de haut niveau conduite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural du pays, le Dr Mohammad Mahmood Abubakar.

La réunion fait suite à une allocution du Dr Adesina la semaine dernière lors d’une retraite ministérielle à mi-parcours présidée par le président Muhammadu Buhari. Le Dr Adesina et le ministre nigérian ont discuté des moyens de répondre aux préoccupations croissantes concernant la sécurité alimentaire du pays.

Adesina a déclaré que le soutien stratégique de la Banque à la production alimentaire nigériane reposerait sur cinq facteurs : le soutien, l’échelle, la systémique, la vitesse et la durabilité.

 « Je tiens à rassurer le président Buhari que la Banque Africaine de Développement apportera à son gouvernement un soutien très fort pour relever les défis de la sécurité alimentaire du pays. », a déclaré le Dr Akinwumi Adesina.

« L’inflation au Nigeria est élevée, à 16 % ou plus. Bien entendu, la plus grande part de l’indice des prix à la consommation est le prix des aliments, à près de 65 %. Donc, si nous pouvons faire baisser le prix des aliments, bien sûr, nous pouvons faire baisser l’inflation. », a-t-il ajouté.

Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement a exhorté le ministre nigérian à se concentrer sur la constitution de l’équipe et des tactiques appropriées pour optimiser les saisons agricoles du pays. Il a déclaré qu’une production alimentaire considérablement accrue entraînerait une baisse des prix des denrées alimentaires, ce qui entraînerait à son tour une baisse des taux d’inflation.

Laisser une reponse