Un des plus jeunes ministres du gouvernement béninois, il occupe une place stratégique dans le dispositif de Patrice Talon tout au long de son premier mandat. Après 5 ans de commandes de l’économie béninoise, Romuald Wadagni a à son actif un bilan qui donne le sentiment du devoir accompli.
Romuald Wadagni est diplômé de Harvard Business School et de l’École supérieure des Affaires de Grenoble en passant par le Lycée Bonaparte à Toulon, dans le Var. Il est également commissaire aux comptes, U.S. certified public accountant, associé au sein des activités audit et risk advisory de Deloitte France expert-comptable.
Il a commencé sa carrière chez Deloitte Lyon en 1999, au sein de l’activité audit, et est intervenu auprès de plusieurs grands clients cotés dans le secteur du TMT et du consumer business. Membre du Global IFRS and Offerings Services Group depuis 2006, il travaille sur les normes comptables françaises, américaines et internationales.
Suite à une expatriation de trois ans à Boston entre 2003 et 2006, et avec une formation private equity and venture capital à la Harvard Business School, il devient expert dans l’accompagnement des clients lors de rapprochements d’entreprises et opérations de marché.
Romuald Wadagni est TMT industry leader et professional practice director pour les opérations de Deloitte en Afrique francophone. Il a été associé de Deloitte France et en République Démocratique du Congo, jusqu’à sa nomination à la tête de l’Économie et des Finances de la République du Bénin.
En 2016, Romuald Wadagni cumulait 17 ans d’expertise au sein de firmes française (Paris et Lyon), américaine (Boston et New York) et africaine (RDC) de Deloitte, et est bien connu des milieux financiers français et américains. Il est directeur de la Qualité et des Risques pour l’ensemble des filiales de Deloitte en Afrique francophone depuis 2007.
En RD Congo, il a fondé en 2012 les bureaux Deloitte à Kinshasa et à Lubumbashi. Parallèlement, au titre de directeur de la Pratique Professionnelle sur le continent africain, Romuald Wadagni s’assure que les standards internationaux sont appliqués par l’ensemble du réseau Deloitte en Afrique francophone. Il a participé à la structuration des activités de Deloitte dans la zone qui regroupait en 2012, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, la RDC, le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie.
Nommé responsable Audit Afrique francophone en novembre 2015, Romuald Wadagni est spécialiste des normes comptables internationales, des missions de conversion IFRS/US GAAP et des transactions de type Offerings (IPO, levée de fonds…) ainsi que dans la restructuration d’entreprises publiques et privées.
Il a passé trois ans chez Deloitte Boston et il a consacré la majeure partie de son temps au service de sociétés cotées. Romuald est comptable agréé en France et Certified Public Accountant aux Etats-Unis.
En 2016, il s’attaque à l’assainissent des finances publiques béninoise et à la gestion de la masse salariale, suite aux dettes contractées par le régime précédent. De vastes réseaux de fraudes ayant occasionné des pertes énormes à l’Etat ont été ainsi démantelés dans plusieurs structures de l’administration publiques à la suite des audits. Un réseau de détournement de chèques certifiés et de faux crédits d’impôts a été découvert à la Direction Générale des Impôts. L’avènement du fichier unique pour le traitement de la paie des agents de l’Etat a permis de déceler plusieurs irrégularités et les résultats ont permis de démasquer un grand nombre de fonctionnaires fictifs.
En sa qualité de ministre de l’Économie et des Finances, il réalise l’emprunt de 260 millions d’euros sur les marchés internationaux – une première pour le pays.
Des distinctions
Romuald WADAGNI, ministre de l’Economie et des finances du Bénin s’est vu récompenser du Prix spécial BRVM & DC/BR pour sa contribution au développement du marché financier régional de l’UEMOA et à son rayonnement à l’international. C’était le 10 avril 2021 lors de la cérémonie de célébration de l’excellence sur le Marché Financier Régional (MFR) de l’UEMOA : les BRVM Awards.
Romuald Wadagni est également distingué meilleur ministre africain des Finances de l’année lors de la 13e édition de «African Banker Awards» tenue le 11 juin 2019 à Malabo en Guinée Équatoriale. Cette distinction tient lieu également d’une reconnaissance des financiers du continent à la performance de l’économie béninoise.
L’argentier béninois est distingué meilleur ministre des Finances de l’année de Financial Afrik Awards qui s’est déroulé à Dakar (Sénégal), le 17 décembre 2020. C’est la troisième fois consécutivement que Romuald Wadagni reçoit cette distinction. Le chemin parcouru est semblable à un parcours du combattant, tant le Chef de l’Etat et son ministre ont fait l’objet des critiques les plus acerbes. Seul ce tandem pouvait prévoir l’issue de ces choix uniques, difficiles mais salutaires à l’arrivée.
Les réformes du ministre Wadagni sous l’impulsion du président Patrice Talon ont amélioré le climat des affaires et booster l’économie. Les résultats du Bénin ont été d’ailleurs reconnus et salués par les institutions.