lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

RGPH 5 : le Directeur général de l’INStaD descend sur le terrain

1.49Kvues

RGPH 5 : le Directeur général de l’INStaD descend sur le terrain

Le Directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, INStaD a effectué une descente inopinée ce dimanche 10 septembre à Covè.
Objectif : s’assurer du travail des agents cartographes sur le terrain pour cette phase pilote du 5ème recensement général de la population et de l’habitation.

Le travail n’est pas aussi facile que cela . Nous savons que ces agents rencontrent des difficultés, mais nous, de notre côté, faisons l’essentiel pour les accompagner. Ils sont bien dévoués”, ce sont-là les propos de Laurent Mahounou Hounsa, Directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie face aux Agents recenseurs, superviseur, élus locaux etc.

Un regard très strict sur le déroulement du questionnaire des agents sur le terrain. Le directeur a adopté une démarche pédagogique face aux agents de terrain rencontrés pour les inciter à l’atteinte de leur objectif dans les différents ménages.

“Vous devez avoir la manière de poser les questions et expliquer le bien fondé de l’opération aux ménages que vous visitez”.

Pour le Directeur général de l’INStaD, l’opération n’est pas une politique. “C’est une opération pour le développement de notre pays. Il faut que les ménages donnent les informations fiables et crédibles afin que les décisions qui seront prises après le recensement puisse les impacter”.

La finalité de la cartographie censitaire est de découper les villages ou quartiers de villes en de petites portions appelées zones de dénombrement. Lors de la phase du dénombrement proprement dit, chaque zone de dénombrement sera affecté à un agent de recenseur pour s’assurer que toutes les zones habitées du pays soit couvertes par l’opération.
Le Directeur général de l’institut national de la statistique et de la démographie n’a pas manqué de rappeler aux élus locaux, le rôle qui leur incombe pour la réussite de cette phase pilote du 5 ème recensement recensement général de la population et de l’habitation.

Notons que Laurent Hounsa a déjà effectué une descente inopinée à Cotonou pour le même objectif.

Laisser une reponse