Port autonome d’Abidjan : plus de 1100 milliards FCFA investis pour la modernisation des infrastructures
Port autonome d’Abidjan : plus de 1100 milliards FCFA investis pour la modernisation des infrastructures
En Côte d’Ivoire, plus de 1100 milliards FCFA ont été investis pour la modernisation des infrastructures, a annoncé FALLY Stéphane, Chef du Département Études et Grands Projets au Port Autonome d’Abidjan, représentant le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, au cours d’un panel, le vendredi 07 juillet 2023, deuxième journée de la 1ère édition du Salon « Expertiz Public Expo ».
Il a principalement abordé la question de la stratégie de spécialisation des quais, mise en œuvre par l’Autorité Portuaire pour optimiser l’exploitation et les opérations commerciales sur la plateforme portuaire d’Abidjan.
Il a ainsi présenté les importants ouvrages réalisés depuis 2012, avec l’appui du gouvernement, pour rendre le port d’Abidjan davantage compétitif. En effet, ce sont au moins 1 100 milliards de F CFA qui ont été mobilisés dans le cadre de la modernisation des infrastructures et superstructures sur la plateforme portuaire, et qui ont permis la réalisation du terminal à pêche, de l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, du terminal RoRo, du second terminal à conteneurs, du remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Biétry et du terminal céréalier.
Autant de projets structurants qui ont été réalisés dans le noble dessein de faire du port d’Abidjan un hub essentiel sur la côte Atlantique de l’Afrique, a-t-il indiqué.
M. FALLY a également mis l’accent sur l’amélioration de la desserte portuaire qu’il a présenté comme un défi majeur, après la mise en exploitation des nouveaux terminaux portuaires, en vue de capitaliser les importants acquis du port d’Abidjan.