lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, mai 9, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Port Autonome d’Abidjan : le deuxième terminal à conteneurs opérationnel 

1.91Kvues

Port Autonome d’Abidjan : le deuxième terminal à conteneurs opérationnel 

Après les escales tests réalisées avec succès à la mi-octobre 2022, lors du lancement des activités du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ a assisté ce 02 novembre 2022, en compagnie du premier responsable de Côte d’Ivoire Terminal, M. Koen DE BACKKER,  au démarrage des activités commerciales du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, avec l’accueil du CMA CGM ROSSINI, un navire long de 267 m, avec une largeur de 40 m et transportant 5770 conteneurs EVP.

D’une superficie de 37,5 hectares, avec 1100 m de quai et de 16 m de tirant d’eau, le deuxième terminal à conteneurs qui sera officiellement inauguré en ce mois de novembre 2022, est entièrement digitalisé, doté d’équipements modernes et capable de traiter annuellement 1,5 million de conteneurs EVP, détaille le site du PAA.

Cette nouvelle infrastructure est financée grâce à un investissement global de 596 milliards de F CFA, dont 334 pour les infrastructures de terrassement à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de F CFA pour les superstructures, financés par le concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal.

La gestion automatisée des guérites, la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs dans les meilleurs délais et en toute sécurité, sont entre autres les innovations qui caractérisent ce terminal labellisé « Green Terminal ».

 Le deuxième terminal à conteneurs dont les travaux d’infrastructures ont démarré le 06 octobre 2015, et les travaux de superstructures le 05 octobre 2020, améliorera la compétitivité du port d’Abidjan avec l’accroissement du trafic de conteneurs et celui de transbordement.

Il permettra également l’accroissement des échanges entre la Côte d’Ivoire et la sous-région d’une part et contribuera d’autre part, au renforcement du dynamisme du corridor Côte d’Ivoire/Burkina Faso/Mali.

Laisser une reponse