lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Pétrole : ExxonMobil et Chevron réalisent les deuxièmes plus gros bénéfices annuels en 10 ans 

1.67Kvues

Pétrole : ExxonMobil et Chevron réalisent les deuxièmes plus gros bénéfices annuels en 10 ans 

La production pétrolière américaine a aidé ExxonMobil et Chevron à réaliser leurs deuxièmes bénéfices annuels en une décennie, malgré la baisse des prix qui a tempéré les bénéfices par rapport aux records atteints en 2022.

Les grandes sociétés pétrolières américaines ont rapidement produit une production dans leur propre cour en 2023, doublant leur production de pétrole et de gaz, ce qui a provoqué un retour de flamme sur leur engagement à réduire les émissions.

Exxon a affiché un bénéfice net annuel de 36 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 55,7 milliards de dollars de l’année précédente, mais autrement le plus élevé depuis 2012. Le bénéfice net de Chevron, de 21,4 milliards de dollars, est en baisse par rapport aux 35,5 milliards de dollars de l’année précédente, mais il s’agit par ailleurs de son plus fort depuis 2013.

La directrice financière d’Exxon, Kathryn Mikells, a salué « une belle fin d’année ». Les actions de Chevron ont augmenté de 1,4 pour cent dans les échanges avant bourse à New York, tandis qu’Exxon a augmenté de 0,4 pour cent. Les prix élevés des matières premières à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie ont poussé les sociétés pétrolières et gazières du monde entier à enregistrer des bénéfices en 2022 avant de reculer l’année dernière.

Les deux grandes multinationales américaines ont augmenté leur production nationale en 2023, contribuant ainsi à un boom de la production américaine qui a surpris le marché et a contribué à contenir les prix alors même que le groupe Opep+ d’exportateurs de pétrole mettait en œuvre des réductions substantielles de production. Les États-Unis ont pompé 13,3 millions de barils de pétrole par jour en novembre, le dernier mois pour lequel des données sont disponibles auprès de l’Energy Information Administration, soit plus que n’importe quel autre pays de l’histoire.

La croissance majeure de la production s’est concentrée sur le vaste bassin permien, qui s’étend à travers le Texas et le Nouveau-Mexique.

Exxon a déclaré que la production combinée de 2023 dans le Permien et en Guyane – où elle détient une participation dans la plus grande découverte pétrolière de la dernière décennie – était en hausse de 18 %. La production totale de pétrole aux États-Unis a atteint 851 000 barils par jour au cours du trimestre, contre 789 000 b/j il y a un an. Chevron a augmenté sa production au Permien de 10 % en 2023, malgré les difficultés liées à la productivité des puits vieillissants du champ pétrolifère plus tôt dans l’année. Elle a produit 1,16 million de b/j aux Etats-Unis sur le trimestre contre 895 000 b/j précédemment, stimulée en partie par l’acquisition de PDC Energy.

Le directeur financier de Chevron, Pierre Breber, a déclaré : « Nous avons eu un bon trimestre et il a été vraiment mené par une production record dans le Permien. » “Il se passe toujours des choses – c’est une grosse affaire – mais nous avons respecté notre plan.” Exxon et Chevron se sont engagés à augmenter leur production de pétrole et de gaz alors même que certains de leurs rivaux européens se tournent vers des sources renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire. Les deux sociétés ont annoncé en octobre des méga-accords pour acquérir des concurrents, qui sont en cours d’examen par les régulateurs américains.

L’acquisition de Pioneer Natural Resources par Exxon et l’achat de Hess par Chevron signifient des avancées significatives dans le secteur de l’énergie, en particulier dans le Permien pour 60 milliards de dollars et dans d’autres régions clés comme la Guyane et les schistes de Bakken.

Cependant, la décision de Chevron de ne pas signer une charte de décarbonation lors de la COP28 et son exclusion d’un programme de reporting sur le méthane dirigé par l’ONU, contrastant avec la participation d’Exxon, ont attiré l’attention sur les différences dans leurs approches des questions climatiques. Cette divergence met en évidence les débats en cours au sein de l’industrie sur la responsabilité environnementale et la durabilité. Breber a rejeté les critiques, soulignant les investissements de l’entreprise dans des activités à faibles émissions de carbone telles que les biocarburants, l’hydrogène vert et le captage du carbone. « Nous serons évalués en fonction des résultats », a-t-il déclaré.

Laisser une reponse