lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
Economic Post

PETROCI : Un nouvel élan pour le gisement de Baleine

2.76Kvues

PETROCI : Un nouvel élan pour le gisement de Baleine

La compagnie pétrolière nationale ivoirienne, PETROCI, franchit une nouvelle étape dans le développement de son principal actif. Grâce à un financement de 300 millions de dollars obtenu auprès de la société espagnole Resopol, la deuxième phase du développement du gisement de Baleine va pouvoir être lancée.

Ce financement, qui intervient moins d’un an après le démarrage de la production, témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de ce gisement. Il permettra de couvrir une partie des investissements nécessaires à l’augmentation de la capacité de production, qui devrait passer de 22 000 barils par jour à 60 000 barils par jour.
Le gisement de Baleine, situé en eaux profondes au sud-est de la Côte d’Ivoire, est opéré par la major italienne ENI, en partenariat avec PETROCI. Cette découverte majeure représente un véritable tournant pour l’industrie pétrolière ivoirienne.

L’arrivée d’un navire FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) dans le port d’Abidjan, annoncée par Sika Finance, va renforcer les capacités de production du gisement et soutenir cette deuxième phase de développement.
Les retombées économiques de ce projet sont considérables. Au-delà de la création d’emplois et du développement des infrastructures, l’augmentation de la production de pétrole va renforcer les finances publiques et améliorer la balance des paiements de la Côte d’Ivoire.

Ce succès est le fruit d’une politique énergétique volontariste menée par les autorités ivoiriennes, qui visent à faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique en Afrique de l’Ouest.

La troisième phase de développement, prévue pour 2027, devrait permettre d’atteindre une production de 150 000 barils par jour, consolidant ainsi la position de la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur de l’industrie pétrolière régionale.

Laisser une reponse