lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Perspectives de l’économie mondiale : la croissance va ralentir en 2022, selon le FMI

FMI
968vues

 

Dans un nouveau rapport intitulé “Perspectives de l’économie mondiale”, le Fonds monétaire international a revu ses projections pour l’année 2022.

Selon l’institution financière, la croissance mondiale devrait ralentir, passant d’environ 6,1 % en 2021 à 3,6 % en 2022 et 2023. Cela représente 0,8 et 0,2 points de pourcentage de moins pour 2022 et 2023 que prévu en janvier.

En effet, la guerre en Ukraine a déclenché une crise humanitaire coûteuse qui exige une résolution pacifique. Dans le même temps, les dommages économiques causés par le conflit contribueront à un ralentissement significatif de la croissance mondiale en 2022 et à l’inflation. Les prix des carburants et des denrées alimentaires ont augmenté rapidement, touchant plus durement les populations vulnérables des pays à faible revenu.

Au-delà de 2023, la croissance mondiale devrait chuter à environ 3,3 % à moyen terme. Les hausses des prix des matières premières induites par la guerre et l’élargissement des pressions sur les prix ont conduit à des projections d’inflation de 5,7 % dans les économies avancées et de 8,7 % dans les économies émergentes et en développement pour 2022, soit 1,8 et 2,8 points de pourcentage de plus que prévu en janvier dernier. Les efforts multilatéraux pour répondre à la crise humanitaire, prévenir une nouvelle fragmentation économique, maintenir la liquidité mondiale, gérer le surendettement, lutter contre le changement climatique et mettre fin à la pandémie sont essentiels.

Laisser une reponse