lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
ECONOMIE

Notation financière : L’Union africaine va lancer son agence de notation de crédit en 2024

1.67Kvues

Notation financière : L’Union africaine va lancer son agence de notation de crédit en 2024

L’Union africaine a l’intention de lancer une agence africaine de notation de crédit l’année prochaine pour répondre aux préoccupations de l’organisation concernant ce qu’elle considère comme des notations injustes attribuées aux pays du continent.

L’agence, qui élaborerait sa propre évaluation des risques liés aux prêts aux pays africains, serait basée sur le continent, a déclaré Misheck Mutize, expert principal en matière de soutien aux pays auprès des agences de notation. Cela ajoutera également du contexte aux informations que les investisseurs prennent en compte lorsqu’ils décident d’acheter des obligations africaines ou de prêter à titre privé à des pays, a rapporté Reuters. Mutize a noté qu’il existe déjà un intérêt substantiel de la part du secteur privé pour contribuer à la mise en œuvre de cette initiative.

Les notations de crédit restent un outil très influent que les investisseurs utilisent dans leur allocation de capital. Le secteur de la notation de crédit en Afrique est dominé par trois agences internationales : Moody’s, S&P et Fitch. Ensemble, ils contrôlent environ 95 % de l’activité de notation de crédit à l’échelle mondiale. Mais l’UA, ainsi que les dirigeants des pays membres, ont soutenu à différents moments que les notations mondiales des « trois grands » agences de notation n’évaluaient pas équitablement le risque lié aux prêts aux pays africains. Certaines des critiques portent sur le fait que les agences sont promptes à dégrader la note des pays africains, mais lentes lorsque des améliorations doivent être apportées.

D’autres plaintes concernent une consultation inadéquate des parties prenantes et des manquements perçus en matière d’indépendance et d’objectivité. Toutefois, les trois agences de notation ont réfuté les allégations de partialité et affirment que leurs méthodologies de notation sont cohérentes.

Laisser une reponse