lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, avril 19, 2024
Actu EcoECONOMIEINTERNATIONAL

Notation financière : Fitch relève la note d’Afreximbank à “BBB” avec perspectives stables

1.59Kvues

L’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings a mis à niveau la notation de défaut d’émetteur à long terme (IDR) de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de “BBB-” à “BBB”. Les perspectives sont stables.
Fitch a également rehaussé l’IDR à court terme d’Afreximbank de «F2» à «F2», et les notes à long terme du programme mondial de billets à moyen terme de la banque et des émissions de dette à «BBB» de «BBB-».
En effet, la mise à niveau des notations d’Afreximbank reflète un renforcement du profil de crédit autonome (SCP) de la banque de « bbb » à « bbb- ». L’amélioration du SCP fait suite à la révision par Fitch de son évaluation du profil d’activité de la banque, passant d’un risque « modéré » à un risque « élevé ». Afreximbank a renforcé son rôle institutionnel et a rehaussé son profil en tant que principale banque multilatérale de développement axée sur le soutien aux secteurs public et privé sur le continent africain.
Une Importance politique accrue
L’amélioration du profil commercial de la banque fait suite à l’évaluation révisée de Fitch de l’importance politique d’Afreximbank. Ceci est principalement étayé par la récente importante augmentation de capital qui, selon Fitch, souligne l’importance accrue de la banque pour ses actionnaires. Le nombre croissant de mandats clés confiés à la banque par l’Union africaine (par exemple pour mettre en œuvre la réponse sanitaire à la crise du Covid-19, ou plus récemment pour soutenir l’accès aux céréales et aux engrais dans le contexte du conflit russo-ukrainien) est encore plus important, preuve du profil croissant de la banque. Scénario d’évaluation.
Scénario d’évaluation
Les notations de crédit à l’échelle internationale des émetteurs souverains, des finances publiques et des infrastructures ont un meilleur scénario de relèvement de la notation de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas de trois crans sur trois ans. L’éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique.

Laisser une reponse