OPINION

NIGERIA : LE PRÉSIDENT BUHARI DÉVOILE LES NOUVEAUX BILLETS DE 1 000 ; 500 ET 200 NAIRA

1.3Kvues

NIGERIA : LE PRÉSIDENT BUHARI DÉVOILE LES NOUVEAUX BILLETS DE 1 000 ; 500 ET 200 NAIRA

Le président nigérian Muhammadu Buhari a dévoilé à la State House, à Abuja les nouveaux billets de naira redessinés. Il s’agit des billets de 1 000, 500 et 200 Naira.

La Banque centrale nigériane (CBN) mettra en circulation de nouveaux billets de naira, la devise nationale, d’ici 15 décembre 2022. Le Président Muhammadu Buhari a finalement dévoilé ce mercredi 23 novembre 2022, avant la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) les nouveaux billets de Naira proposés par la Banque centrale du Nigeria (CBN).

 Le gouverneur de la CBN, M. Godwin Emefiele, avait déclaré mardi que le président allait dévoiler les nouveaux billets de 1 000, 500 et 200 Naira. La Banque centrale du Nigeria indique que les populations ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour ramener leurs anciens billets de 200, 500 et 1 000 nairas à la banque et les échanger contre les nouvelles coupures. Cette mesure vise, entre autres, à lutter contre une thésaurisation du naira par la population nigériane. D’après la CBN, au moins 80% de la monnaie locale en circulation se trouve en dehors des coffres des banques commerciales.

L’institution cherche donc à reprendre le contrôle sur cette masse monétaire, en obligeant les Nigérians à retourner les billets à la CBN. L’autre principal objectif de cette initiative sera la lutte contre la contrefaçon du naira, dont les versions actuellement en circulation au Nigeria datent de 20 ans. Il faut remarquer que c’est pour la première fois en 19 ans que le Nigeria va redessiner ses billets de banque. « En effet, le développement récent de la technologie photographique et les progrès des dispositifs d’impression ont rendu la contrefaçon relativement plus facile.

Ces dernières années, la CBN a enregistré des taux de contrefaçon nettement plus élevés, notamment pour les coupures les plus élevées de 500 et 1 000 nairas », a déclaré Godwin Emefiele à la presse. Notons que la mise en circulation de nouveaux billets de naira intervient alors que l’économie nigériane fait face une tendance inflationniste. Le Bureau national des statistiques du Nigeria (NBS) a indiqué dans son dernier indice des prix à la consommation que l’inflation a augmenté pour un 9e mois consécutif, à +21,09% sur un an glissant.

En seulement un mois, les prix ont augmenté de 1,24%. Cette inflation provient principalement d’une augmentation de 23,7% des prix des produits alimentaires. La hausse de l’inflation est due à “une perturbation de l’approvisionnement en produits alimentaires, une augmentation du coût des importations en raison de la dépréciation persistante de la monnaie et une augmentation générale du coût de production”, a déclaré l’agence de statistiques.

 Le gouverneur Emefiele s’est dit « optimiste sur le fait que la nouvelle monnaie aura un impact positif sur l’inflation ». Par ailleurs, première puissance économique en Afrique, le Nigeria a une population estimée en 2021 à 211,4 millions d’habitants.

Laisser une reponse

Résoudre : *
12 × 20 =