lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 3, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : le naira atteint son plus bas niveau sur le marché après la vente aux enchères de devises

1.71Kvues

Nigeria : le naira atteint son plus bas niveau sur le marché après la vente aux enchères de devises

Le naira nigérian a baissé à un niveau record de 465 pour un dollar sur le marché officiel lundi, selon les données de Refinitiv, alors que les traders attendent le résultat de la vente aux enchères de devises étrangères de la banque centrale de vendredi.

Le naira, qui s’échange à l’intérieur d’une fourchette sur le marché officiel, est tombé à ses plus bas niveaux successifs en raison de la pénurie de dollars, conjuguée aux ajustements de la banque centrale pour gérer une demande de devises en souffrance.

Il s’est ensuite redressé pour s’échanger à 461 pour un dollar.

La banque centrale a organisé vendredi une vente aux enchères bihebdomadaire pour les personnes ou les entreprises qui ont besoin de dollars pour régler des obligations liées au commerce extérieur. Le résultat de la vente est attendu ce vendredi.

Le naira s’est affaibli à 750 contre le dollar sur le marché noir, les négociants s’attendant à ce que les enchérisseurs non retenus lors de la vente aux enchères de vendredi canalisent leur demande vers des sources informelles.

Au cours de ce trimestre, la banque centrale pourrait être disposée à augmenter les niveaux auxquels elle souhaite intervenir sur le marché“, a déclaré un négociant, faisant référence à la hausse des taux d’intérêt.

La banque centrale du Nigeria s’efforce de gérer les liquidités sur le marché interbancaire tout en intervenant sur le marché des changes pour soutenir la monnaie.

Elle a ajusté les taux pour gérer la demande par rapport à son niveau de réserves étrangères.

Le président élu du Nigeria, Bola Tinubu, qui doit prêter serment en mai, devra faire face à une inflation galopante et à une monnaie instable qui ont entravé la plus grande économie d’Afrique alors qu’elle tente de se remettre de la pandémie de COVID-19.

Laisser une reponse