lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : le gouvernement interdit l’importation de véhicules d’occasion de plus de 12 ans

607vues

Nigeria : le gouvernement interdit l’importation de véhicules d’occasion de plus de 12 ans

Le gouvernement nigérian a mis en place une série de mesures visant à stimuler les industries locales et à réduire l’importation de produits étrangers.

Dans une récente directive, les autorités fédérales ont interdit l’importation de véhicules d’occasion de plus de 12 ans.

Cette décision devrait créer des opportunités pour les constructeurs automobiles locaux et renforcer l’économie du pays.

Parallèlement à l’interdiction des voitures d’occasion, le gouvernement a également publié une liste révisée des importations interdites.

Cela comprend plusieurs médicaments tels que les comprimés et sirop de chloroquine, les comprimés et sirop de paracétamol, les comprimés et sirop de cotrimoxazole et les comprimés et sirops de métronidazole.

L’interdiction s’étend également aux comprimés et aux sirops de paracétamol, qui sont couramment utilisés dans le pays. La liste comprend également diverses vitamines et minéraux, ainsi que des déchets pharmaceutiques, des comprimés et suspensions de trisilicate de magnésium, des comprimés et sirops de pipérazine et des comprimés et sirops de lévamisole.

En outre, le gouvernement a interdit l’importation de pommades à base de pénicilline/gentamycine, de comprimés et de sirops de pamoate de pyrantel, de liquides intraveineux (dextrose, solution saline normale, etc.) et d’engrais minéraux ou chimiques contenant de l’azote, du phosphore et du potassium.

Afin de promouvoir davantage les industries locales, le gouvernement a introduit un nouveau système fiscal pour les véhicules importés.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

La nouvelle loi fiscale, qui entrera en vigueur le 1er juin 2023, imposera une taxe d’ajustement à l’importation (IAT) de 2 % sur les véhicules importés dont la cylindrée varie de 2 000 cm3 à 3 999 cm3. De plus, les véhicules équipés de moteurs de plus de 4000 cm3 seront soumis à un taux d’IAT plus élevé.

Cette nouvelle taxe s’ajoute au droit d’importation de 35 % et au prélèvement de 35 % que les importateurs paient déjà. Cependant, la taxe IAT ne s’appliquera pas aux véhicules équipés de moteurs inférieurs à 2000 cm3, aux bus de transport en commun, aux véhicules électriques ou aux voitures fabriquées localement.

Le gouvernement espère que ces mesures encourageront la production et l’achat de véhicules plus petits et plus économes en carburant dans le pays. Dans le cadre de ses efforts pour augmenter les recettes, le gouvernement imposera également une nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées importées.

Selon la circulaire envoyée à tous les ministères, départements et agences par le ministère fédéral des Finances, du Budget et de la Planification nationale, le vin, la stout et la bière importés seront soumis à une taxe de 75 naira le litre en 2023 et de 100 naira le litre en 2024. Il s’agit d’une dérogation à l’ancien système de taxation ad valorem, qui imposait des droits de douane proportionnels à la valeur estimée des marchandises ou de la transaction en question.

Enfin, l’administration Buhari a également introduit un droit d’accise de 10 % sur les plastiques à usage unique comme les sacs, les films et les contenants en plastique en tant que taxe verte. Cette mesure vise à réduire l’utilisation des plastiques dans le pays et à promouvoir des pratiques durables.

Laisser une reponse