Nigeria : Le FMI maintient ses prévisions de croissance à 3,3 % pour 2024
“Si le Nigeria connaît une croissance de 3,3 %, c’est juste au-dessus de la dynamique démographique, ce qui constitue un défi de taille”, a déclaré Axel Schimmelpfenning, du FMI, aux journalistes.
Depuis son entrée en fonction il y a environ un an, le président Bola Tinubu s’est lancé dans de vastes réformes, notamment en supprimant les coûteuses subventions à l’essence et à l’électricité et en dévaluant la monnaie naira deux fois en l’espace d’un an afin de réduire l’écart entre le taux de change officiel et le taux de change sur le marché parallèle.
“Les réformes sont axées sur la manière d’augmenter la croissance afin que les Nigérians puissent constater un impact réel sur leur niveau de vie”, a déclaré M. Schimmelpfenning.
Les agences de notation ont revu à la hausse les perspectives économiques du Nigeria en fonction de l’impact des réformes.
“Nous pensons que beaucoup de choses se sont passées. Nous devons également reconnaître que les problèmes accumulés pendant de nombreuses années étaient très graves. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout soit résolu du jour au lendemain”, a-t-il ajouté.
M. Schimmelpfenning, chef de la mission du FMI au Nigeria, a déclaré qu’il était prioritaire d’augmenter le système de transferts monétaires du gouvernement et les recettes publiques afin que le pays dispose de plus de ressources pour fournir des services à ses citoyens.
Le Fonds prévoit que la subvention au carburant pourrait coûter jusqu’à 3 % du PIB cette année, car les augmentations des prix à la pompe n’ont pas suivi leur coût en dollars, a déclaré M. Schimmelpfennig, ajoutant que les responsables restent déterminés à supprimer progressivement la subvention au carburant d’ici un ou deux ans.