Nigeria : la production de pétrole chute à son plus bas niveau en 3 mois
La production de pétrole brut du Nigéria est tombée à son plus bas niveau en trois mois, selon les données publiées par la Commission de réglementation du pétrole en amont du Nigéria (NUPRC) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Les chiffres divulgués par les deux entités indiquent que la production moyenne quotidienne de pétrole brut du Nigeria s’élève désormais à 1,018 million de barils par jour.
Au cours du mois de juillet, la production nationale a atteint son deuxième point le plus bas de l’année 2023. Cette production est nettement inférieure aux 1,249 million de barils par jour atteints en juin et aux 1,184 million de barils par jour enregistrés en mai.
Au total, le Nigeria a réussi à produire 33,5 millions de barils de pétrole brut tout au long du mois de juillet, une baisse considérable par rapport aux 37,4 millions de barils produits en juin et aux 36,6 millions de barils en mai. La production de pétrole brut de juillet marque le deuxième point le plus bas atteint au cours de l’année, le plus bas étant la production de 29,9 millions de barils enregistrée en avril.
La baisse de la production de pétrole en juillet indique l’incapacité du pays à générer 661 000 barils par jour dans les délais impartis. Cette performance médiocre peut être directement attribuée au fait que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait désigné un quota de production de 1,742 million de barils par jour pour le Nigeria au cours de cette période particulière.
L’interruption de la production du terminal de pétrole brut de Forcados au Nigeria, causée par une fuite au terminal d’exportation, a ajouté aux déboires de l’industrie. Shell Petroleum Development Company (SPDC) a suspendu la production à l’usine de Forcados à la mi-juillet en raison de la fuite présumée. L’arrêt temporaire du chargement à l’installation de pétrole brut de Forcados a effectivement anéanti tout espoir que le pays parvienne à la reprise progressive de la production prévue.
Le Nigeria a constamment été en deçà de son objectif de l’OPEP depuis la seconde moitié de 2020, lorsque les coupes induites par la pandémie dues à Covid-19 ont été mises en œuvre. La diminution de la production au terminal de Forcados a contribué de manière significative à la baisse globale de la production de pétrole brut du pays.
La production de juin au terminal de Forcados était de 7,08 millions de barils, mais ce nombre a chuté à un peu plus de 2 millions de barils en juillet. Au milieu des défis, le problème persistant du vol de pétrole brut dans le delta du Niger a encore empêché le Nigéria d’atteindre son quota de production de l’OPEP de 1,7 million de barils par jour.
La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) a signalé plus de 240 incidents de vol de pétrole brut en une seule semaine, soulignant la nature persistante de ce problème. La lutte du Nigeria contre le vol de pétrole brut dans le delta du Niger dure depuis des décennies. Un incident notable en juillet a impliqué l’arrestation d’un navire chargé de pétrole brut volé sur les côtes du pays par la société de sécurité locale Tantita.