Nigeria : la Banque mondiale va financer 1 000 mini-réseaux d’énergie solaire
La Banque mondiale a révélé qu’elle vise à aider à financer la construction de 1 000 mini-réseaux d’énergie solaire au Nigeria, la plus grande économie d’Afrique.
En l’annonçant samedi, le président de la Banque, Ajay Banga, a déclaré que l’accord se ferait en partenariat avec le gouvernement nigérian et le secteur privé.
Banga, qui s’est exprimé lors d’une visite sur un site de mini-réseau à la périphérie d’Abuja, la capitale nigériane, a déclaré aux journalistes que près de 150 mini-réseaux avaient été construits, en partie financés par la Banque mondiale, pour apporter de l’électricité aux communautés sans accès à l’électricité.
«Nous en mettons 300 autres, mais notre ambition avec le gouvernement est d’aller jusqu’à 1 000. Nous parlons de centaines de millions de dollars qui sont investis », a déclaré Banga, sans donner de calendrier.
« Maintenant, l’idée n’est pas que la Banque mondiale soit la seule personne à mettre l’argent. Nous mettons une partie de l’argent comme une subvention », a-t-il déclaré.
Avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigéria a installé une capacité de production d’électricité de 12 500 mégawatts (MW), mais n’en produit qu’une fraction, laissant des millions de ménages et d’entreprises dépendants des générateurs à essence et diesel.
Les mini-réseaux, composés d’unités de production d’électricité à petite échelle, ont généralement une taille allant de quelques kilowatts à 10 MW, assez pour alimenter quelque 200 foyers.
Les données de la Banque mondiale montrent qu’en Afrique subsaharienne, 568 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité.