lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
ECONOMIE

Bénin : l’inflation grimpe à 2,6% en juin 2023 contre 2,1% un mois plus tôt

1.36Kvues

Bénin : l’inflation grimpe à 2,6% en juin 2023 contre 2,1% un mois plus tôt

Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de juin 2023, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à 2,6%, soit une hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent, a indiqué l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) dans un récent bulletin.

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de juin 2023 a enregistré une hausse pour  ressortir à 110,9 contre 110,7 un mois plus tôt.

La hausse mensuelle de l’indice est imputable essentiellement à l’augmentation des prix des biens et services de la fonction « Transports » (+9,3%). Les principaux groupes de biens et services dont les prix ont contribué à cette hausse sont :

  • « Carburants et lubrifiants » (+11,9%), à cause de l’augmentation des prix de l’essence ‘’kpayo’’ liée à la décision de suppression de la subvention sur les prix des carburants par le Gouvernement nigérian ;
  • « Transport routier » (+10,8%), en lien avec l’augmentation des prix de l’essence ‘’kpayo’’.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

Quid de l’inflation sous-jacente

L’indice sous-jacent est l’indice de l’évolution du niveau général des prix obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques. Ainsi, l’inflation sous-jacente est obtenue à partir de l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais.

En juin 2023, l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais s’est établi à 110,2 contre 109,7 au mois précédent, soit une variation mensuelle de +0,5%. En comparaison au même mois de l’année dernière, il est en hausse de 2,7%, contre 1,9% un mois plus tôt.

 

Laisser une reponse