lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : la Banque centrale sanctionne trois banques pour avoir facilité les transactions cryptographiques

2Kvues

Nigeria : la Banque centrale sanctionne trois banques pour avoir facilité les transactions cryptographiques

La Banque centrale du Nigéria (CBN) a infligé une amende de 8 millions de nairas (1,9 million de dollars) à trois banques que sont Access Bank Plc, Stanbic IBTC Bank et United Bank for Africa Plc pour avoir prétendument facilité les transactions de crypto-monnaie en 2021.
Access Bank a expliqué dans son dernier rapport sur les résultats qu’elle avait été condamnée à une amende de 500 millions de nairas (1,2 million de dollars) par la banque faîtière.
 Pendant ce temps, la Stanbic IBTC Bank a reçu une amende de 200 millions de nairas (478 595 $) pour la même infraction, suivie d’une amende de 100 millions de nairas (240 500 $) pour United Bank for Africa, UBA.
Wole Adeniyi, directeur général de la Stanbic IBTC Bank, a reconnu l’amende lors d’un discours lors d’un appel aux investisseurs mardi.
Il a informé les parties prenantes que bien que la banque ait fait tout son possible pour adhérer à une directive CBN de 2021 interdisant les transactions cryptographiques, ses systèmes n’ont pas réussi à détecter deux comptes bancaires liés à des marchands de cryptographie. Fait intéressant, la CBN a pu détecter les deux comptes à l’aide d’une technologie de pointe que la Stanbic IBTC Bank ne possédait pas.
M. Adeniyi a ajouté que Stanbic IBTC a depuis demandé l’accès à la technologie de pointe du CBN. Et tandis que la banque faîtière partage actuellement des renseignements utiles avec le prêteur, “il ne semble pas qu’ils vont envisager un remboursement” de l’amende qui a été infligée, a précisé Bloomberg, citant le PDG.
Rappelons que la Banque centrale du Nigeria avait, en février 2021, ordonné aux banques de fermer tous les comptes bancaires utilisés par les crypto-traders pour faciliter les transactions. Cette décision politique a suscité une indignation généralisée, car elle a affecté pratiquement toutes les plates-formes d’échange de cryptographie opérant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Notez que la décision de CBN contre la crypto-monnaie est malgré le fait que le Nigeria représente le deuxième plus grand volume de transactions cryptographiques au monde, juste derrière les États-Unis. Le pays compte également la plus grande partie des commerçants de détail en crypto qui effectuent des transactions inférieures à 10 000 $, selon un récent rapport de Chainalysis.
Mais la CBN a déclaré que la crypto-monnaie présente des risques pour le système financier nigérian, d’où l’interdiction.

Laisser une reponse