lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : la Banque centrale  déduit 1287 milliards FCFA de 15 banques pour freiner la masse monétaire

2.09Kvues

Nigeria : la Banque centrale  déduit 1287 milliards FCFA de 15 banques pour freiner la masse monétaire

La Banque centrale du Nigéria a déduit la somme combinée de 838,8 milliards de nairas environ 1287 milliards FCFA  de plusieurs banques nigérianes. Ceci est le résultat de l’initiative de la Banque centrale  visant à éponger les liquidités de l’économie nigériane.

La publication d’informations financières, Nairametrics, a recueilli ces informations, à partir d’une source fiable, car la banque faîtière ne publie pas officiellement la liste des banques qu’elle débite.

Cependant, la banque a clairement indiqué lors de sa dernière réunion de politique monétaire qu’elle débiterait les banques dans le cadre de ses efforts pour freiner l’augmentation de la masse monétaire.

L’argent déduit par la Banque centrale a atteint l’exigence minimale du seuil CRR de 32,5 % stipulé par celle-ci. La banque avait déjà relevé le CRR à un minimum de 32,5 % contre 27,5 % tout en maintenant le ratio de liquidité à 30 %.

L’augmentation du CRR est un mal nécessaire à ce stade de l’histoire économique du pays en raison des niveaux élevés d’inflation que l’on connaît actuellement.

Godwin Emefiele, le gouverneur de la BCN, a noté lors de la réunion du comité monétaire que la banque mettrait en œuvre des mesures agressives de réserves de trésorerie en épongeant les liquidités des banques commerciales.

Cela fait partie de son plan d’utiliser la double approche monétaire du taux d’intérêt et du CRR pour lutter contre la hausse du taux d’inflation dans le pays.

Laisser une reponse