lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Mondial 2026 : La GDIZ prête à satisfaire la demande de la FIFA avec les maillots ‘’100% Made in Africa’’

1.32Kvues

Mondial 2026 : La GDIZ prête à satisfaire la demande de la FIFA avec les maillots ‘’100% Made in Africa’’

Le mardi 4 juin 2024, une forte délégation de la FIFA et l’organisation mondiale du commerce ont foulé le sol de la GDIZ. Cette visite fait suite à la signature le 27 septembre 2022 à Genève du Mémorandum d’Accord entre l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Soutenir le développement de la chaîne de valeur du coton dans les pays du C4 et la Côte d’Ivoire. Ainsi se décline l’objectif premier de ce gros projet. Ce projet vise une meilleure utilisation du football pour promouvoir l’inclusion économique dans ces pays en développement, notamment dans le cadre du programme Coton de l’OMC.

L’un des axes d’intervention porte sur « la coopération dans le contexte du programme de l’OMC sur le coton par le biais, entre autres choses, de l’étude des possibilités s’agissant d’inclure les producteurs de coton du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) et des pays les moins avancés dans les chaînes de valeur mondiales de l’habillement ».

Au prime à bord, les responsables de cette différentes organisations ont eu droit à une brillante présentation de la zone par le Directeur Général de la SIPI, Lètondji Béhéton. Ensuite, les hôtes ont visité l’industrie textile qui confessionne les habits made in Bénin et la grande industrie textile intégré.

A la fin de la visite, les responsables se disent très impressionnés avec ce qu’ils ont vu dans la zone.’’ Cette visite nous a permis d’apprécier le niveau d’engagement des autorités béninoises dans cette vision et nous sommes disposés à travailler avec le Bénin mais également avec les autres pays du C4 pour voir comment nous pouvons soutenir ces efforts, pour créer la valeur ajoutée. Nous sommes très ravis et très impatients de travailler avec le Bénin pour développer les prochaines étapes avec les autres partenaires internationaux’’, a déclaré le responsable de l’OMC.

Pour le directeur de la SIPI, Cette visite qui a permis de montrer à la FIFA et aux membres et à la délégation de l’OMC ce qui se fait dans la zone et comment es que le Bénin peut participer à cette initiative et permettre au coton du Bénin de pouvoir tirer avantage de ce protocole d’accord entre la FIFA et l’OMC.

‘’ La FIFA et l’OMC ont jugé d’inclure le Bénin dans ce gros projet pour permettre à notre industrie de satisfaire les besoins de maillots de la pour la coupe du monde 2026. Si le Bénin arrive à satisfaire les 1/5 de cette commande, nous allons pouvoir créer beaucoup d’emploi .Grace à cette visite la FIFA et l’OMC ont vu que nous sommes capables de répondre à cette attente issue de ce protocole d’accord et de pouvoir satisfaire les besoins en maillots de la FIFA’’, a laissé entendre Lètondji Béhéton, Directeur Général de la SIPI.

Pour rappel le comité de pilotage chargé de superviser ce projet est composé de plusieurs parties prenantes, dont la FIFA, l’OMC, l’ONUDI, la CCI, l’Afreximbank, la BCI et le C4. Le Bénin, représentant le C4, défend les intérêts du groupe au sein de ce comité.

Laisser une reponse