lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 6, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Ministère de l’Economie et des Finances : Ouverture de l’atelier préparatoire de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires

1.49Kvues

Ministère de l’Economie et des Finances : Ouverture de l’atelier préparatoire de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires

Il se tient depuis la matinée de ce mercredi 17 mai à la salle de conférence de la Direction Générale des Impôts,  l’atelier préparatoire de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, édition 2023.

Il s’agira de faire le point de la mise en œuvre des actes communautaires dans les différents secteurs, d’identifier les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre des recommandations de l’édition précédente de la revue annuelle et de proposer des solutions appropriées pour une mise en œuvre intégrale des textes communautaires.

Prenant la parole, Monsieur Yawovi Batchassi, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin a salué les autorités béninoises pour les efforts constants. Le présent atelier, dira-t-il, permet d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de la revue annuelle de l’année 2022 et de procéder à l’auto-évaluation de la mise en œuvre des réformes au titre de l’année 2023. Il permet d’améliorer la préparation technique de l’édition 2023 de la revue afin de rehausser le niveau de mise en œuvre.

 

Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur général adjoint de l’économie, Adéchina Elie Idohou a fait savoir que l’atelier  s’inscrit dans le cadre d’un exercice annuel effectué par le Ministère de l’Economie et des Finances et tire son fondement de l’engagement pris par le Bénin au niveau régional en matière de mise œuvre des réformes communautaires.

En effet, dans le souci d’accélérer le processus d’intégration régionale, les hautes instances de l’UEMOA ont adopté des normes communautaires qui doivent être internalisées dans l’arsenal juridique des Etats membres.

Soucieux de la mise en œuvre effective de ces réformes, il a été institué par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, un mécanisme de suivi évaluation intitulé revue annuelle, des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA.

Le Bénin, ne pouvant rester en marge de cette dynamique, a accordé une importance capitale au vivre ensemble en inscrivant en lettres d’or dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026, « la promotion et l’accélération de l’intégration régionale » afin de tirer le meilleur avantage de son appartenance aux Instances régionales, a martelé le DGAE.

 Les participants auront à évaluer, le niveau actuel de mise en œuvre des réformes communautaires de l’UEMOA au Bénin, puis identifier et engager les diligences nécessaires devant permettre une amélioration du score du Bénin lors de l’édition 2023 de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Les travaux prendront fin vendredi 19 mai prochain.

Laisser une reponse